Le Bloc Québécois propose un plan pour venir en aide aux entreprises comme à l’ensemble de la population pour relancer l’économie. « Un plan en trois volets qui stimulera l’économie, en injectant quelque 23 milliards », de préciser le député Paul Crête.
Dans un premier temps, selon M. Crête, le gouvernement fédéral pourrait procéder à l’adoption d’une loi sur les achats qui ferait en sorte que les achats du gouvernement bénéficient aux entreprises canadiennes. Le Bloc propose également l’abolition du délai de carence de deux semaines de l’assurance-emploi.
En ce qui concerne l’aide aux entreprises, le Bloc propose la création d’un fonds inspiré du programme Corvée habitation, une initiative qui permettrait de hausser la productivité et la compétitivité des entreprises. « Un autre fonds pourrait aussi être mis sur pied pour stimuler la construction et la rénovation des logements abordables. Diverses mesures d’investissements dans les entreprises fédérales de transport doivent aussi être instaurées », d’ajouter M. Crête.
Enfin, le Bloc propose de soutenir la population affectée par la crise, en offrant un meilleur soutien aux municipalités, aux aînés et aux travailleurs. Pour les municipalités, le Bloc propose de hausser à 0,05 dollar le transfert de la taxe sur l’essence destinée aux municipalités. Pour les aînés, il propose une hausse graduelle du Supplément de revenu garanti, « ainsi que le remboursement progressif aux personnes âgées qui ont été flouées en raison de la mauvaise gestion du gouvernement fédéral ». Le soutien au revenu agricole doit aussi être augmenté, selon M. Crête, car plusieurs producteurs se sont considérablement appauvris ces dernières années.