Le boulodrome de Montmagny inauguré dans l’enthousiasmerichard_lavoie20141126

MONTMAGNY – Le président du conseil d’administration de l’ACML section pétanque, M. Pierre Mercier, a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux dimanche dernier, à 14 h. Près de 200 boulistes et amis étaient présents, dont les députés fédéral et provincial François Lapointe et Norbert Morin, ainsi que le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, de conseillers municipaux et des commanditaires.

Le président a tenu à remercier le propriétaire des lieux, M. Daniel Laprise, qui a accepté que loge le club dans ce grand espace, situé au sous-sol de l’édifice du 25, boulevard Taché Ouest.

C’est dans la bonne humeur générale que le président a rappelé, avec humour et enthousiasme, l’histoire de la pétanque à Montmagny qui remonte à plusieurs générations.


Jacob et Félix Laprise, petits-fils de Mme Huguette Caron, lui ont remis les fleurs pour ses 18 années d’implication au CA, en compagnie de la secrétaire trésorière, Mme Christiane Doré
.

Un peu d’histoire

« À Montmagny, de dire M. Mercier, on a toujours parlé de pétanque sans mentionner l’ACML (Association de camping de Montmagny-L’Islet). » Cet organisme est l’instigateur du club qui est toujours sous l’égide de ce dernier.

Ainsi, « à ses débuts, d’ajouter le président, des amis campeurs, lors de leurs sorties de fins de semaine s’y adonnaient déjà. Pour officialiser leur regroupement, ils ont créé l’ACML, une corporation sans but lucratif qui a été fondée et enregistrée le 28 juillet 1969 ».

« Durant la saison estivale, poursuit-il, tous ces joyeux lurons profitaient de leurs week-ends pour visiter différents endroits touristiques de la région; organisaient une multitude d’activités tant sociales que sportives dont, évidemment, la pétanque. »

C’est en 1980 qu’est créée l’ACML – Section Pétanque, afin de pouvoir jouer à l’intérieur et ainsi, prolonger la saison estivale. Les débuts sont modestes avec cinq surfaces aménagées au sous-sol de la pharmacie Roger Blanchet. L’on y loge de 1980 à 1985. On se relocalise ensuite pour cinq autres années au sous-sol de la Légion canadienne, puis dans l’ancienne usine de Gérard Collin meubles de 1990 à 2014. Il faut aussi mentionner que le Club sportif le Bûcheron avait son club de pétanque au début des années 1960.

« Du mois de mai à septembre, il y a un réseau de compétitions. Tous les samedis, des tournois ont lieu à Saint-Pierre, Saint-François, Saint-Michel, Saint-Raphaël, au Camping de l’Oie, ainsi qu’au Camping des Érables à Montmagny. » Aussi, les activités intérieures ne manquent pas au boulodrome durant la saison froide : parties régulières et tournois se succèdent sans arrêt.

Performances mémorables

Le président raconte que : « Lors des Jeux du Québec, en 1971, l’équipe féminine composée de Marie-Jeanne Gamache, Pierrette Rhéaume et de Nicole Dubé, a remporté le Championnat ainsi que la médaille d’or. » Marie-Jeanne Gamache, Pauline Laberge et de Nicole Dubé, ont remporté pas moins de 27 championnats provinciaux de suite, entre 1971 et 1977. Une performance exceptionnelle qui n’a pas encore été égalée, de souligner le président.

Dans le discours du président, on apprend qu’en 1998 trois jeunes, Nicolas Mercier de Montmagny, Michaël Létourneau de Saint-Pierre et Rémi Bergeron, d’Arthabaska sont couronnés champions canadiens juniors. Faute d’argent ils ne pourront pas se rendre au championnat mondial en Thaïlande.

Mais la Fédération canadienne de pétanque décide de les faire participer à des rencontres internationales en France et vont à Bruxelles pour des rendez-vous amicaux.

En ce jour d’inauguration, les lieux ont été bénis par l’abbé Luc Chénard. On a aussi honoré plusieurs bénévoles et directeurs de la première heure à qui ont été remis certificats honorifiques et cadeaux par la secrétaire-trésorière, Mme Christiane Doré.

La vice-présidente, Mme Huguette Caron, a reçu des mains de ses petits fils Jacob et Félix Laprise, une gerbe de fleurs, pour son 18e mandat au conseil d’administration. Elle cumule plus de 30 ans de bénévolat au sein de l’association.

On a aussi honoré MM. Jean-Guy Langevin, Bertrand Hudon, Yvon Barde et André Jobin pour leur implication exceptionnelle variant entre 12 et 17 ans.

Information : 418 248-7938 ou www.boulodromemontmagny.com.