LA POCATIÈRE – Le brunch-conférence des Patriotes mettra en vedette Gilles Gallichan, ancien bibliothécaire de référence à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque nationale du Québec, dont les ancêtres sont originaires de L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli. L’événement se tiendra le dimanche 20 mai dès 10 h au restaurant l’Azimut de La Pocatière.
Le conférencier évoquera la figure de Pierre-Stanislas Bédard (1762-1829), personnage quelque peu oublié des premières batailles pour la démocratie au Québec. Bédard fut parmi les premiers élu au Parlement du Bas-Canada en 1792.
Premier chef de la majorité des députés canadiens en Chambre, il défendit les principes des droits parlementaires, des libertés fondamentales et de la langue française. En 1806, il fonda le journal Le Canadien, qui militait pour la défense des droits de la majorité contre l’oligarchie coloniale et les abus du pouvoir britannique. Emprisonné pour ses idées par le gouverneur Craig, il fut néanmoins réélu député et dut siéger durant 13 mois du fond de sa geôle. Il devint par la suite juge du gouvernement québécois et demeura un conseiller écouté par les députés qu’on appellera plus tard, « les Patriotes ».
Depuis sept ans déjà, le comité des patriotes du Kamouraska organise un brunch-conférence dans le cadre de la journée des Patriotes. Cette année, le comité a choisi de déplacer le lieu de cet événement-phare de Saint-Jean-Port-Joli à La Pocatière.
Réservation : valleejf1@videotron.ca ou 418-300-0580 (Jean-François Vallée).
