KAMOURASKA – L’assemblée annuelle du Cercle d’amélioration du bétail (CAB), secteur Cormoran, a eu lieu le 8 février dernier. L’organisme a souligné les performances des éleveurs, en plus de faire le bilan des activités.
Pour le Programme supervisé d’épreuves de progénitures, la 1re étoile du P.E.P. a été remise à la Ferme laitière Rayon d’Or de Kamouraska, pour sa vache Rayon d’Or Access Auta, avec 671 points. Cette ferme se classe 1re au régional.
La 2e étoile va à la Ferme Caron et Fils inc. de Saint-Roch-des-Aulnaies, pour sa vache Du Bosquet Zion Nosse, avec 578 points. Elle occupe la 2e position au régional.
La 3e place va à la Ferme Saindon et Fils inc de Saint-Alexandre, pour sa vache Kakouna Lindstar Wisa, avec 553 points. Elle arrive 4e au régionale. En 4e et 5e position, on retrouve la Ferme Caron et Fils inc., avec Du Bosquet Zion Fortunette (493 points) et Du Bosquet Kilowatt Casta (486 points).

La 1re étoile du P.E.P. a été remise à la Ferme laitière Rayon d’Or de Kamouraska. Sur la photo, M. Rémi Pelletier, administrateur du CAB Cormoran, à droite, remet le prix à M. Serge Moreau
Troupeaux non supervisés
Pour les troupeaux non supervisés, la 1re place va à la Ferme Carmont enr. de Mont-Carmel avec 260 points. Elle termine 4e au régional. La 2e place revient à la Ferme Lemidra inc., de Mont-Carmel, avec 208 points. En 3e position, on retrouve la Ferme L’Ansillon SENC de Rivière-Ouelle, avec 197 points.
MCR 950 et +
Dans la zone La Pocatière, quatre fermes obtiennent un certificat de reconnaissance pour un MCR de 950 et plus. La Ferme Belfau Inc., de Rivière-Ouelle, se classe avec quatre certificats et la Ferme Benlaur de La Pocatière en obtient trois, dont deux de 1 000 et plus. Les autres fermes sont la Ferme Caron et Fils, de Saint-Roch-des-Aulnaies, avec trois certificats et la Ferme Jaslyn enr., de La Pocatière, avec un certificat.
Pour la zone Saint-Pascal, la Ferme laitière Rayon D’Or, de Kamouraska, obtient cinq certificats de 1 000 et plus et quatre certificats de 950 et plus. La Ferme Saindon et Fils, de Saint-Alexandre, récolte quatre certificats de 1 000 et plus et deux de 950 et plus. La Ferme Drahoka enr, de Kamouraska, se classe avec un certificat de 1 000 et plus et deux certificats de 950 et plus.
La Ferme Massé Senc., de Mont-Carmel, récolte trois certificats de 1 000 et plus et deux de 950 et plus. La Ferme Paul Labrie de Saint-Alexandre termine avec deux certificats de 1 000 et plus et un de 950 et plus. Paul et Marie-Hélène Labrie et Daniel Nicole, de Saint-Alexandre, ainsi que la Ferme Kamouraska 2000, obtiennent un certificat de 950 et plus chaque. Clovis Holstein inc., de Saint-Alexandre, récolte un certificat de 1 000 et plus.
Activités 2009
Dans la dernière année, le CAB a participé à la Journée des jeunes ruraux et à l’Exposition agricole de Saint-Pascal, ainsi qu’à différentes activités des clubs Holstein et Ayrshire. Une promotion pour les nouveaux adhérents du CAB, jeunes éleveurs, a été remise à trois personnes, soit Simon St-Pierre de la Ferme Christian et Simon St-Pierre SENC, de Sainte-Hélène, Jean-Philippe Laplante de la Ferme Laplante et Pelletier SENC, de Sainte-Hélène, et Maxime Benoît de la Ferme Jaslyn de La Pocatière.
Le concours pour trouver la vache avec le meilleur potentiel génétique et une bonne fertilité était de nouveau lancé en 2009. Le pointage était établi selon le profit/jour de vie et le pointage de la dernière classification reçue. Du côté de la race Holstein, c’est la Ferme Drahoka, propriété de Sylvain et Francis Drapeau de Kamouraska, qui l’emporte avec sa vache Pelco Storm Mila.
En 2e position, on retrouve la Ferme Raydaka, de Dany Bossé, avec la Assel Rudolph Bambina. La 3e position va à la Ferme Jym, propriété de Yvan-Jacques Michaud de Kamouraska, avec la vache Bochamps Lara Pharro.
Du côté de la race Ayrshire, la première position est allée à la Ferme Labrie de Paul Labrie, de Saint-Alexandre, avec Labrie Torpane Helice S. Le deuxième prix va à la Ferme Massé SENC, propriété de Laurier Massé de Mont-Carmel, grâce à Masse Jerry Hapen.
Insémination artificielle
Le taux d’insémination artificielle a baissé de 1 % au provincial, tandis que les secteurs de Saint-Pascal et de La Pocatière connaissent respectivement une hausse de 2,8 % et 3,7 %. Le prix moyen des doses sur le plan provincial a diminué de 1,05 $ pour se fixer à 26,65 $.
MM Simon Beaulieu et Jacques St-Pierre ont été reconduits à leur poste d’administrateur. Les autres membres du conseil sont MM. Dany et Rémi Pelletier, ainsi que Mme Marie-Hélène Labrie. Notons également que le CAB Cormoran a reçu le prix provincial du meilleur programme de promotion local et le 2e prix pour les meilleures activités de promotion.

