Publicité

Le CAB Cormoran remet ses récompenses

KAMOURASKA – Le Cercle d’amélioration du bétail (CAB), secteur Cormoran, a souligné les performances des éleveurs, en plus de faire le bilan de ses activités de la dernière année.

Pour le Programme supervisé d’épreuves de progénitures, la 1re étoile du P.E.P. a été remise à la Ferme Ayr Ouelle de Rivière-Ouelle pour sa vache Ayr-Ouelle Eclat Macy, TB87, avec 516 points. La 2e étoile va à la Ferme Dulet de Saint-Pascal pour sa vache Dulet Balneaire Inoui Red, TB85, avec 488 points. La 3e place va à la Ferme Dumont de Saint-Alexandre pour sa vache Labrie Don Juan Whisper, BP83, avec 485 points.

Dans la zone desservie par le CAB Cormoran, 13 fermes se partagent 39 certificats de reconnaissance pour un MCR de 950 et plus. La Ferme Saindon & Fils de Saint-Alexandre obtient le plus haut score avec 1 324 points pour Kakouna Allen Ruby.

En plus d’être en tête de liste, cette même ferme obtient le plus grand nombre de mentions avec une récolte de 10 certificats, dont les 3e et 4e positions. La propriété de Rock Hébert & Nathalie Dumais, de Sainte-Hélène, arrive 2e avec Rotaly Goldwyn Leonarde, avec un total de 1279 points.

Activités 2012

Dans la dernière année, le CAB a participé à l’Exposition agricole de Saint-Pascal et a fait la remise de licous à tous les jeunes ruraux. Le CAB a également été présent à une activité pour le bœuf dont les sujets étaient la gestion des pâturages en rotation et les nouveaux taureaux de boucherie et l’offre du CIAQ pour 2013. Une rencontre épreuve s’est tenue à Saint-Denis avec la présentation des taureaux récemment éprouvés et les dernières nouvelles provenant du CIAQ et de Semex.

Vache exceptionnelle

Le CAB Cormoran était aussi à la recherche sur son territoire d’une vache exceptionnelle, soit la vache rentable et durable. Le concours Avis de recherche a décerné, dans la race Holstein, son 1er prix (150 $) à Kakouna Stormatic Vellie de la Ferme Saindon & Fils de Saint-Alexandre, son 2e prix (100 $) à Dubouquet Redline Zabelle de la Ferme Caron et Fils de Saint-Roch-des-Aulnaies et son 3e prix (50 $) à Belfast Goldwyn Carya de la Ferme Jaslyn de La Pocatière. Les prix étaient une commandite de Valacta.


Le 2e prix Holstein remis par David Leclair du CFE au représentant de la Ferme Caron et Fils


Le 3e  prix Holstein remis par David Leclair du CFE à Yvan Rousseau, inséminateur, représentant pour l’occasion la Ferme Jaslyn

Le 1er prix (150 $) dans la race Ayrshire est allé à Kamouraska Peterslund Tunamie de la Ferme Kamouraska 2000 de Kamouraska et le second prix (100$) à Du Bosquet Jerry Diana de la Ferme Caron et Fils. Les prix étaient une commandite de la Banque Nationale.


Martin Beaulieu de la Banque Nationale remet le premier prix Ayrshire à Denis Pelletier, inséminateur représentant pour l’occasion à la Ferme Kamouraska 2000

Insémination artificielle

Le taux d’insémination artificielle a connu une augmentation, dans les secteurs de Saint-Pascal et de La Pocatière avec respectivement une hausse de 1,4 % et 4,7 %.

Le secteur de La Pocatière a connu aussi une augmentation d’insémination artificielle par le marché privé.