Le camping La Demi-Lieue fête ses 50 ans

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Afin de souligner son 50e anniversaire d’existence, une programmation d’activités a été prévue au camping La Demi-Lieue de Saint-Jean-Port-Joli, du 2 au 11 juillet. L’événement aura d’abord été souligné le 5 juin par une journée de retrouvailles.

Lors de ces retrouvailles, un vin d’honneur sera servi, suivi d’un souper et d’une soirée, note l’un des propriétaires, Jean-Sébastien Rioux.

Quant aux activités estivales, elles débuteront par un souper populaire le 2 juillet. Des activités pour les enfants et un déjeuner clin d’œil aux années 1990 suivront le samedi et le dimanche.

La fin de semaine du 9, 10 et 11 juillet sera marquée par un bal en blanc, le samedi, et un déjeuner, le dimanche. Le vendredi soir, peanuts, bière et musique seront en vedette à la terrasse de la salle communautaire du camping.

Selon M. Rioux, les restaurateurs de Saint-Jean-Port-Joli ont accepté de participer à l’événement en proposant à leur clientèle estivale un plat, une boisson ou un dessert conçus pour les 50 ans du camping.


Mmes Mary Ann Jeffrey, auteure de la chanson du 50e anniversaire, et Andrée Rossignol, qui a contribué à la pochette
Photo: Maurice Gagnon

Un peu d’histoire

Le camping La Demi-Lieue a été fondé par Jean-Luc Chamard et son épouse Cécile Dupont. Ils ont été secondés par leurs enfants, Sylvie, Élise et Roger.

À ses débuts, il ne comptait qu’une quinzaine d’emplacements au bord du fleuve. Aucun service n’était offert aux campeurs, note Jean-Sébastien Rioux.

Mme Cécile Dupont-Chamard se rappelle qu’à cette époque, le camping commençait à se développer. Celui du Parc Beaumont était le seul à l’est de Québec. Pêcheur d’anguille, M. Chamard avait acquis des terrains pour avoir un accès au fleuve.

« Ce fut une belle aventure », dit Mme Dupont-Chamard. Une aventure qui aura duré 45 saisons. Il y a 5 ans, le camping a été vendu à Camping Union, un regroupement de cinq terrains, propriétés de MM. Serge et Jean-Sébastien Rioux.

Esprit d’excellence

Mme Dupont-Chamard dit que sa plus belle récompense est de voir que l’entreprise continue de progresser. D’ailleurs, M. Rioux a rendu un hommage à l’ancienne propriétaire en disant que le camping avait grandi dans un esprit d’excellence, ce qui fait de La Demi-Lieue le fleuron de leurs propriétés.

Le camping La Demi-Lieue compte 390 terrains. Il sera doté à compter du 24 juin de six chalets avec vue sur le fleuve pour location.