MONTMAGNY – Bien que les crédits budgétaires qui seront alloués à la recherche scientifique au Québec ne soient pas encore connus, les nouvelles publiées dans plusieurs journaux, dont Le Placoteux, faisant état de compressions importantes pour l’étude de plusieurs espèces fauniques, dont le bar rayé, inquiètent. M. Louis Lachance, l’un des membres de la bien connue famille de gens du fleuve, jusqu’à tout récemment guide de pêche, a fait part de ses préoccupations.
On l’appelle toujours « le prince ou le roi du fleuve ». Le bar rayé est un poisson qui a quelque chose de mythique dans l’imaginaire des pêcheurs. Aussi combatif que le saumon, ce magnifique poisson argenté et de grande taille fait rêver.
Il faut dire que depuis une douzaine d’années, sa réintroduction dans le fleuve Saint-Laurent est un grand succès. Au vu de cette réussite, les pêcheurs attendent avec impatience la réouverture de la pêche.
Or, les nouvelles révélant que le gouvernement québécois s’apprête à sabrer dans le personnel affecté au suivi scientifique et à la réintroduction du bar dans le Saint-Laurent, de même que dans l’étude de plusieurs autres espèces, ont provoqué la crainte de voir s’envoler les efforts de cette remarquable réussite et le report aux calendes grecques de la réouverture de la pêche.
Louis Lachance craint pour les acquis
Plusieurs personnes, dont Louis Lachance, craignent que l’on ne puisse plus avoir de données scientifiques pertinentes sur la population, la migration et le comportement de ce poisson et sur plusieurs autres, dont l’esturgeon noir, une autre espèce importante dans la région de Montmagny.
« C’est incroyable ce qu’on veut faire, de dire M. Lachance. Tout porte à croire que le gouvernement a l’intention de couper la recherche. Si on se rappelle les débuts du programme de réintroduction, on se souvient de l’engouement qu’il avait provoqué. Tout le monde était pour ces recherches. Et aujourd’hui c’est encore la même chose. Ça s’explique par le fait que les gens qui ont, 90, 80, 70 ans, même mon père qui en a 66, ont connu les bonnes années du bar rayé par ici. »
Dans les années 1950, en effet, c’est par centaines que les pêcheurs venaient en Côte-du-Sud; à Montmagny, en passant par l’Archipel-de-L’Isle-aux-Grues, L’Islet et aussi au Kamouraska; pour participer à des tournois de pêche grandioses. Cela générait des retombées économiques. Sans compter les revenus que ce poisson rapportait aux pêcheurs commerciaux.
Les générations actuelles en ont aussi entendu parler, grâce, justement, au succès de la réintroduction du bar, qui a été abondamment médiatisée. « Plein de monde attendent le retour de cette pêche », de dire M. Lachance, laquelle se fera « avec des règles contrôlées ».
Mais l’évocation des coupures de personnel, entre autres d’emplois de biologistes et de techniciens s’occupant de l’étude et de l’ensemencement du bar, au ministère Forêt Faune et Parcs du Québec (MFFP), font craindre pour la poursuite du programme dans le milieu de la pêche. À tout le moins, on craint pour l’efficacité des recherches, si le programme sur le bar rayé est réduit.
« Je suis persuadé qu’une réouverture de cette pêche, ça redeviendrait une manne, économiquement parlant, pour notre région. Les gens logeraient chez nous, mangeraient ici. Les retombées seraient grandes. Et là, on voudrait abandonner tout ça? », se questionne Louis Lachance. « On aurait investi tout cet argent des contribuables et tout ce temps pour rien… Je demande à M. Morin [le député de Côte-du-Sud] de dire pourquoi on abandonnerait un programme à succès », a-t-il lancé.
Selon M. Lachance, il faudra aussi que le fédéral et le provincial se coordonnent, surtout en ce qui concerne le statut d’espèce en voie de disparition attribué au bar rayé il y a peu de temps par le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada (COSEPAC). Cette appellation pourrait empêcher la reprise de la pêche.
Si on coupe le personnel qui fait des études, comment fournira-t-on les données nécessaires pour justifier un changement de statut, qui pourrait permettre une pêche contrôlée? Les juridictions fédérales et provinciales pourraient se heurter. Plusieurs se questionnent là-dessus, à commencer par M. Lachance.
« On devrait plutôt dire [espèce] en voie de réapparition », avait mentionné à la blague le biologiste Michel Legault, responsable des opérations pour la réintroduction du bar rayé à la Direction de la Faune aquatique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), en entrevue l’été dernier.
On est rassurant chez le député
Kevin Morin, attaché politique du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, qui est aussi vice-président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles, mentionnait que l’on ne doit pas s’inquiéter.
« Ce que nous avons eu comme information au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de dire Kevin Morin, c’est que le gouvernement ne fera pas des coupures pour effacer les efforts investis au cours des presque 13 dernières années. On ne nous a pas parlé de coupures envisagées en ce qui concerne le bar. On va continuer les recherches et les investissements autant en temps qu’en ressources, comme on l’a fait dans les années précédentes. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment. »
« Avec les départs à la retraite, etc., il pourrait arriver qu’une personne s’occupe de deux espèces à la fois. Ça ne veut pas dire que les projets vont tomber. C’est une question de gestion d’effectifs, au lieu de couper dans la recherche », a-t-il mentionné.
L’attaché politique a souligné que le député est « personnellement interpellé par le dossier. D’autant plus, que c’est vraiment dans notre comté que nous aurons de grandes retombées », a-t-il dit.
Cela rejoint le discours officiel du MFFP, que nous avions présenté lors d’une précédente entrevue, le 18 février dernier, avec M. Jacques Nadeau du Service des communications de MFFP, à Québec. « Pour toutes les espèces, comme pour le bar rayé, avait dit M. Nadeau, on continue de faire un suivi. Mais ce suivi reposera d’abord et avant tout sur nos employés permanents. »

