LA POCATIÈRE/MONTMAGNY – Le Cégep de La Pocatière et le Centre d’études collégiales de Montmagny accueillaient en début de semaine le millier d’étudiants qui animeront la vie des deux établissements collégiaux dans les prochains mois.
À La Pocatière, ce sont 365 nouveaux étudiants qui entament leur première année, pour un total de 765 étudiants, alors qu’au campus de Montmagny ce sont 237 étudiants, dont 149 en première année. Le chiffre officiel ne sera cependant connu qu’après le 20 septembre, date à laquelle les étudiants doivent confirmer leur fréquentation scolaire.
« Les programmes diversifiés, la qualité de l’équipe en place et les efforts de recrutement permettent au Cégep de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de Montmagny d’avoir une clientèle stable et même légèrement à la hausse », de préciser le directeur général, M. Claude Harvey.
Du côté de la formation continue, 400 étudiants sont actuellement inscrits en formation créditée à distance. « Ce beau succès est le fruit d’un travail important de repositionnement qu’a réalisé l’équipe en place », de souligner la directrice des études, Mme Marie-Claude Deschênes.
Encore cette année, 75 % de la clientèle évoluera dans les différents programmes du secteur technique. 35 % de la clientèle totale provient de l’extérieur du territoire naturel des institutions. 58 étudiants sont arrivés d’aussi loin que de l’île de-la-Réunion, la France, le Maroc, le Cameroun, le Rwanda, la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Près de 100 étudiants du Cégep et de l’ITA, campus La Pocatière, sont des athlètes membres de l’une ou l’autre des équipes sportives Les Gaulois.
Travaux d’été
Plusieurs travaux d’amélioration ont été réalisés cet été au chapitre de l’éclairage et de la sonorisation de certains locaux, de nombreux travaux d’entretien ont été réalisés à la toiture et au système de chauffage notamment. Des prises électriques ont été installées au plancher dans la grande salle de la bibliothèque afin de permettre aux étudiants de travailler avec leur matériel informatique et finalement, les travaux de la phase 1 des rénovations prévues au centre sportif ont été réalisés.
Mentionnons aussi qu’une série de travaux sur notre réseau informatique et l’installation de près de 315 nouveaux ordinateurs ont aussi été réalisés au cours de l’été. Ces améliorations s’ajoutent à celles effectuées en cours d’année, telles que l’ajout de bornes pour le réseau sans-fil et le changement de l’équipement pour le système de vidéoconférence.
Au Centre d’études collégiales de Montmagny, des travaux importants au gymnase et à la bibliothèque ont également été réalisés. Les investissements totalisent un peu plus de 1 M$ en infrastructures et de 425 000 $ en équipements pour cette année.