Le Cégep convie les citoyens à une réflexion sur les droits et la tolérance

LA POCATIÈRE – Durant le mois de novembre, le Cégep de La Pocatière invite les citoyens à réfléchir sur des questions comme les droits et la tolérance à l’intérieur des grands Rendez-vous citoyens. La philosophie et la sociologie seront le point cardinal de cette réflexion.

Un programme d’activités a été prévu pour animer ces rendez-vous. Il sera possible d’assister à des projections de vidéos réalisés par des élèves, à une pièce de théâtre, à un café philosophique, à un panel de spécialistes de même qu’à une lecture publique de textes philosophiques.

Ces Rendez-vous « ont pour objectif de développer la conscience et la responsabilité politique des étudiants », note Marc Lessard, enseignant en philosophie. Une équipe aura d’ailleurs à rédiger une déclaration sur le thème « Dans quel monde voulons-nous vivre? » Cette déclaration sera acheminée, entre autres, aux premiers ministres Stephen Harper et Jean Charest.

Ouverture au public

Le Cégep souhaite également étendre cette réflexion au public en lui ouvrant la porte de ses activités. « On veut sortir la philosophie des salles de classe, la rendre accessible au public », lance le professeur Serge Tisseur.
Le mercredi 12 novembre, à midi, au Mistook, cinq personnes participeront à un panel sur la question de la tolérance. À 16 h 30, le théâtre-forum présentera la pièce de théâtre « Pidesc’quoi? » sur les droits, à la Salle André-Gagnon.

Journée de la tolérance

La Journée internationale de la tolérance sera soulignée le 16 novembre par une performance artistique de Maxime Pelletier-Labelle et par la projection en continu dans une vitrine sur la 4e Avenue des vidéos réalisées par les élèves du cours de Sociologie de changement social de Michèle Desrochers.
Les thèmes abordés par ces vidéos sont l’avortement, l’hypersexualisation et l’alcool au volant. Le réalisateur Keith Pattington a accompagné les élèves dans ce travail. Ces vidéos seront aussi projetées le mercredi 26 novembre, à midi, au Mistook du Cégep.

Nouvelle vision

Ariane Perron Langlois, qui a participé à la production de la vidéo sur l’hypersexualisation, affirme que ce projet a changé sa vision et développé sa tolérance par rapport à cette problématique. La vidéo regroupe les témoignages de gens du milieu et de jeunes.

C’est aussi le 16 novembre, de 15 h à 16 h, que les professeurs de philosophie Hélène Chabot et Serge Tisseur animeront un café philosophique sur la tolérance au 612, 4e Avenue. Le mercredi 19 novembre, à 16 h, le Mistook du Cégep accueillera la lecture publique de textes philosophiques dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie.