SAINT-JEAN-PORT-JOLI – L’exposition Créatures de grève s’amène au Centre GO, du 8 août au 30 octobre. Projet créatif collectif mené par le photographe Jean-Sébastien Veilleux, Créatures de grève est un produit « made in » fleuve, sans « photoshop » ajouté.
Créatures de grève présente 11 personnages qui tirent racines sur les berges du fleuve à Saint-Jean-Port-Joli. Ils ont tous été construits à partir de matières retrouvées sur les berges. Et ces matières, elles sont toutes aussi variées qu’inusitées. « Ce n’est pas un projet écologique, mais ça fait écho à notre style de vie, car on n’a plus juste du bois de grève, mais aussi du verre de grève, du plastique de grève », précisait Jean-Sébastien Veilleux, photographe.
Tous les modèles qui ont accepté d’incarner un personnage sont des personnalités bien connues de la communauté, comme Chantal Caron, Jean-Pierre Bourgault et Jean-Pierre Dubé. Toutefois, c’est grâce au génie créatif de Jean-Sébastien Veilleux, photographe, Eveline Des Rosiers, artiste peintre, Marie-Claude Hains, sculpteure, Marie-Anne Lemay, artiste-graphiste-illustratice et Jade Fortin, maquilleuse, qu’ils ont pu prendre forme pour cette exposition. « On ne savait pas à quoi s’attendre. On s’est abandonné et on avait hâte à la douche à la fin », dira le modèle de l’affiche principale qui a passé plus de deux heures couvert d’algues et de boue.
Créatures mystérieuses
Outre les trois personnalités qui ont été mentionnées précédemment, le mystère plane quant à l’identité des autres modèles de l’exposition. Jean-Sébastien Veilleux ne cache pas que c’était l’effet recherché. « L’exposition raconte en images le récit d’une enquête photographique à propos de créatures légendaires. Venez voir la créature en premier et essayez de deviner qui l’incarne en deuxième. »
Cependant, il n’y a pas de prix pour les visiteurs qui ont la fibre Columbo fort développée. « Ce n’est pas tant un concours qu’on veut que les gens nous laissent leurs impressions », de préciser Anne-Frédéricke Provencher, directrice du Centre GO, dont la collaboration au projet n’a pas manqué d’être soulignée.
Chants de marins
À l’approche de la Fête des chants de marins qui se déroulera du 12 au 16 août au parc des Trois-Bérets, Créatures de grève s’impose à merveille comme complément à l’évènement. D’ici là, la population est invitée au vernissage, le 7 août, sous forme de 5 à 7. Le conteur Alexis Roy sera sur place et improvisera des brides de récits inspirés des créatures.

