Publicité

Le CFP de l’Envolée à l’ère du 3D

MONTMAGNY – Les programmes d’études « Fabrication de moule » et « Usinage sur machines-outils à commande numérique » du Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny se sont dotés d’une imprimante tridimensionnelle (3D).

L’impression 3D est utilisée à l’école pour faire un prototype de la pièce dont on veut fabriquer le moule (outillage pour production massive de la pièce). Ce procédé permet de produire un objet réel à partir du fichier d’une pièce à fabriquer conçue par ordinateur.

Plus précisément, le principe des buses déposant et solidifiant de la matière plastique couche par couche permet d’obtenir une pièce finie semblable à celle qui serait produite à l’aide d’un moule.

« Cette étape nous permet de vérifier les angles de démoulage, les formes et la fonctionnalité d’une pièce. Ça permet également de faire les modifications nécessaires à un moule avant sa fabrication, pour ainsi économiser temps et argent », selon M. Yves Lemieux, enseignant.

Le CFP de l’Envolée veut également profiter de cette opportunité pour renforcer ses liens avec les entreprises œuvrant dans le secteur de la fabrication et de la transformation des métaux et des matières plastiques.

En effet, celles qui souhaiteront se prévaloir des fonctionnalités de cet équipement sont invitées à communiquer au 418 248-2370 poste 4760.