Publicité

Le Chemin de Saint-Remi de passage au Kamouraska

Le Chemin de Saint-Rémi est un parcours pédestre en préparation à travers le Québec par deux promoteurs privés, dont les points d’ancrage sont la découverte des villages ruraux et la promotion de la culture de la marche de longue randonnée.

Accessible quatre saisons par les routes et les sentiers de campagne existants, le point de départ du Chemin de Saint-Rémi est le village de Saint-Adrien dans les Cantons-de-l’Est et l’arrivée est à Percé – un trajet de plus de 1100 km, regroupant 18 MRC et plus de 80 villages, fortement inspiré de l’expérience de Compostelle en Europe.

Après une première tournée de l’ensemble des municipalités et des MRC au cours de l’automne 2013, les promoteurs ont décidé d’expérimenter le tracé durant la saison froide. Leur marche a débuté le 2 février. Ils seront au Kamouraska du 28 février au 7 mars.

Plusieurs activités sont prévues lors de leur passage. Les citoyens, les acteurs du territoire et les élus municipaux sont invités à venir les rencontrer. « Pour tous ces acteurs, ce projet présente un potentiel fort intéressant pour le développement de toute la région, en particulier pour le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska », de préciser M. Charles de Blois Martin, pour la MRC de Kamouraska.

Les marcheurs seront de passage au Kamouraska aux endroits suivants : 28 février, Saint-Onésime, salle municipale à 19 h; 1er mars, Saint-Gabriel, salle municipale à 19 h; 2 mars, Mont-Carmel, salle municipale à 19 h; 3 mars, Saint-Pascal, salle municipale à 19 h; 4 mars, Saint-Germain, salle municipale à 19 h; 6 mars, Saint-Alexandre, Camp musical à 18 h 30.

L’horaire peut différer légèrement quant aux heures des activités et des représentations dans les municipalités.