LA POCATIÈRE – Le 3e concert-bénéfice de la Fondation soins palliatifs André-Côté se tiendra le dimanche 17 octobre, à 14 h, à la Salle André Gagnon de La Pocatière. Le ténor Guy Bélanger dirigera alors les quelque 80 choristes du Chœur de Québec, dans un spectacle où le chant classique voisinera des pièces populaires.
La formule demeure la même. Chacune des pièces interprétées sera dédiée à une famille. Vingt-et-une familles, provenant d’autant de municipalités, ont choisi une pièce qui représente un être cher qu’elles ont perdu. Chaque famille a aussi préparé un petit mot que l’on retrouvera dans le programme souvenir.
Dans une 1re partie, le chœur interprétera des chants du répertoire de musique sacrée. Le ténor et haute-contre Antoine Bélanger fera partie du programme pour quelques pièces. Des airs de Vigneault, Brel, Fuguain et autres composeront la 2e partie consacrée aux chants populaires.
La présidente de la Fondation soins palliatifs André-Côté, Mme Sylvie Gagnon
Autre lieu
Selon la présidente de la Fondation des soins palliatifs, Sylvie Gagnon, le nombre de choristes et les exigences techniques ont amené la Fondation à délaisser la cathédrale au profit de la Salle André-Gagnon. Même si le nombre de places est moins élevé, Mme Gagnon souhaite dépasser le montant de 28 000 $ amassé l’an dernier.
La Fondation soins palliatifs André-Côté vient en aide aux personnes atteintes du cancer ou de maladies dégénératives de façon à leur permettre de demeurer chez elles le plus longtemps possible, et ce, dans les meilleures conditions.
Pascale Ouellet du Centre d’action bénévole Cormoran
Partenaires
La Fondation compte sur le support de plusieurs commanditaires pour la présentation du concert. La Fondation J. Armand Bombardier est le partenaire principal de la Fondation.
Depuis avril 2009, la Fondation des soins palliatifs André-Côté est associée avec le Centre d’action bénévole Cormoran qui offre le service Perce-Neige Kamouraska. Ce service d’entraide et d’accompagnement de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec s’adresse aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.
L’aide financière a permis l’embauche d’une coordonnatrice et de défrayer certaines dépenses, notamment le loyer et les déplacements. Au 31 mars 2010, Perce Neige avait accompagné 17 personnes pour un total de 338 heures d’accompagnement à domicile ou en CHSLD.