Le Cinéma Le Scénario investit dans le numérique et le 3D

LA POCATIÈRE – Le Cinéma Le Scénario de La Pocatière demeure à l’avant-garde de la projection cinématographique. Sa propriétaire, Mme Marie-Josée D’Anjou, a pris la décision d’effectuer un premier investissement de 200 000 $ pour l’achat d’équipements numériques et 3D, ainsi que pour l’installation de nouveaux sièges.

Le Scénario offre, depuis le 13 août, la présentation de films en numérique, grâce à l’acquisition de deux projecteurs 2D/3D. Le premier vient tout juste d’être installé dans la salle 3, qui contient 221 places, alors qu’un second sera installé en novembre. À terme, chacune des quatre salles sera dotée d’un tel équipement qui demande un investissement minimum de 80 000 $/salle.

Avec la technologie numérique, les films n’arrivent plus sur pellicules de bobines géantes, mais sur disque dur. « C’est l’informatique qui entre dans les cinémas », de préciser Mme D’Anjou, qui opère le cinéma depuis 16 ans.

De plus en plus présente

« La nouvelle technologie numérique et 3D est de plus en plus présente dans le milieu cinématographique. On a qu’à penser à Avatar, Shrek 4, Histoire de jouets », de préciser la propriétaire. Plus de 50 productions sont prévues pour 2010 par les grands studios américains.

D’ailleurs, d’ici Noël, les films suivants seront présentés en 3D : Resident Evil 4, La légende des gardiens, Streetdance, Megamind, Harry Potter et les reliques de la mort (1re partie), Tron et Yogi Bear.

La projection de films en 3D demande l’utilisation de la technologie « Real D », pour laquelle le cinéma doit payer une redevance d’utilisation. À cet effet, Mme D’Anjou mentionne que pour ces films, le coût sera majoré de 3,50 $ par personne.

Sièges neufs

La propriétaire annonce également l’achat de sièges neufs pour la salle 3, au coût de 40 000 $. Ceux-ci seront installés au début d’octobre. « Cette nouveauté permettra de créer des événements sportifs et culturels », de conclure la femme d’affaires.