MONTMAGNY – Le grand chapiteau sera bientôt érigé à la Pointe-aux-Oies de Montmagny pour accueillir les 20 jours de laboratoire de cirque. Du 9 au 30 août prochain, l’évènement accueillera des artistes de partout venus célébrer le cirque.
Pour marquer le coup de façon on ne peut plus festive, le public est invité à sortir dans la rue, dès 19 h le 9 août, pour assister à la grande Parade de cirque. Fanfare, cavaliers et chevaux, acrobates, attelages et personnages poétiques défileront sur les rues St-Jean-Baptiste et St-Ignace ainsi que sur les avenues de la Fabrique et du Bassin, à partir de l’édifice Amable-Bélanger jusqu’au site du festival.
Ensuite, à 20 h, le Cabaret des 20 jours permettra de déguster des bouchées en bonne compagnie et d’assister aux numéros offerts par les artistes de la parade. Durant toute la durée du festival, du mardi au dimanche, les 5 à 7 Cirqu’en Fleuve ouvriront grandes les portes du chapiteau sur le paysage riverain. Au menu, bières de microbrasserie, dégustations de produits locaux, prestations circassiennes et musicales, entraînement des chevaux de spectacle, conférence, rencontre professionnelle et échanges avec les artistes au travail.
Aussi, tous les jours, l’exposition Vues cavalières sera accessible au Centre des migrations, à proximité du site principal. L’accès aux 5 à 7 et à l’exposition est gratuit.
Trois compagnies de cirque seront à l’honneur durant les 20 jours. Les 10 et 11 août à 20 h, Bande Artistique présentera Parfois, dans la vie, les choses changent, un spectacle alliant jonglerie et opéra dans un univers clownesque.
Les 16, 17 et 18 août à 20 h et le 19 août à 16 h, la compagnie de cirque équestre La Luna Caballera présentera Utopia, un conte philosophique où hommes et chevaux s’unissent à la recherche d’un monde meilleur. Les 24 et 25 août à 20 h, la troupe de cirque acrobatique Throw2catch présentera À la carte, une production réunissant des prouesses à couper le souffle dans une mise en scène interactive.
Le 23 août à 19 h, un spectacle sera présenté par la troupe Les Confins au Moulin Vincelotte de Cap-St-Ignace. Le projet Stop mais encore… sera créé sur place par cette compagnie. Le spectacle de clôture, le Bal Accordéon, Muses et Cirque, aura lieu pour sa part le 30 août à 20 h. On y présentera entre autres une création in situ du Trio Safar, un groupe de musique orientale, et de trois artistes de La Luna Caballera. Cette soirée qui se veut une invitation à la danse est organisée en collaboration avec le Carrefour mondial de l’accordéon.
Un Passeport 20 jours est en vente et permet d’assister à cinq spectacles au choix, incluant le Cabaret des 20 jours et le Spectacle de clôture. Pour plus d’information ou pour réserver des billets, les intéressés peuvent visiter le www.lacentauree.ca ou téléphoner au 418 469-1369.