Publicité

Le CLD de la MRC de Montmagny présente son bilan 2013

MONTMAGNY  – Les représentants du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny présentaient le bilan de l’organisme le jeudi 15 mai. Ils considèrent que 2013 a été une année positive sur le plan entrepreneurial.

Le CLD a accompagné quelque 106 personnes dans la concrétisation de leur projet d’affaires. Parmi les 132 dossiers traités, 787 340 $ ont été versés à 28 d’entre eux. Une augmentation de tout près de 19 %, par rapport à l’année 2012.

S’ils se concrétisent, selon la directrice Julie Roy, les projets devraient générer des investissements de plus de 7 M$ dans la région, consolider au-delà de 70 emplois et en créer 22 nouveaux.

Services et commissariat industriel

La formation du « Regroupement Métal », qui regroupe en ce moment dix entreprises œuvrant dans ce secteur, est intéressante, puisqu’elle change les mentalités. Selon ce que l’on a présenté, les entreprises autrefois isolées, voient maintenant des possibilités de collaboration (voir autre texte).

D’autres suivis ont été faits auprès du regroupement Bois. Le CLD a aussi soutenu le Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny et l’organisation d’activités pour promouvoir le mentorat d’affaires.

Ruralité

De son côté, l’équipe rurale a poursuivi son travail d’accompagnement auprès des membres de comités locaux de développement et des municipalités pour la réalisation de leurs projets.

À ce titre, le  Pacte rural est assorti d’une aide financière totalisant 2 101 126 $, de 2007 à 2014. En 2013, douze projets locaux et un projet régional se sont partagé 211 595 $.

Au moins six projets ont été soutenus tels que la transformation de l’église de Lac-Frontière en salle multifonctionnelle, la rénovation du centre communautaire de Sainte-Apolline-de-Patton, le déploiement sur le territoire du service de Transport collectif de la MRC de Montmagny, pour n’en nommer que trois, généreront des investissements de 1 004 400 $ dans le milieu, selon le rapport.

Tourisme

En ce qui a trait au volet touristique, 2013 a été marquée par le lancement de la destination Montmagny et les Îles, par la mise en œuvre d’une campagne publicitaire d’environ 115 000 $ et par la création du passeport Pomme, qui fait la promotion de la pomme de Cap-Saint-Ignace, grâce à la collaboration de huit pomiculteurs, et par l’implantation du projet pilote de reconnaissance et d’identification des producteurs et transformateurs locaux en épicerie.

Les actions promotionnelles menées et l’adoption de l’archipel comme produit d’appel semblent avoir porté leurs fruits puisque 12 848 croisières vers la Grosse-Île ont été vendues, ce qui représente une augmentation de 6,7 % par rapport à 2012. Quant aux croisières vendues en forfait, on a noté une augmentation de 38,5 %. De plus, depuis l’adoption de Montmagny et les Îles, on évalue que plus de 3 M$ ont été dépensés dans la région.

Au Parc des Appalaches, l’application du plan d’action adopté en 2012 a eu les retombées escomptées. Avec 56 000 $ investis en promotion, le Parc se démarque parmi les destinations plein air du Québec. Il semble que le fait qu’on accepte les chiens ne soit pas étranger à ce succès, dit-on. Fréquentation et les hébergements ont ainsi cru entre 14 % et 22 %.

« Nous sommes satisfaits des résultats de la dernière année, mais le travail et les défis ne manqueront pas en 2014. Parmi les dossiers qui nous préoccuperont, mentionnons, entre autres, le dragage commercial à la marina de Berthier-sur-Mer, le développement des produits d’appel de L’Isle-aux-Grues et de la Grosse-Île, la mise en place d’une structure d’accueil régionale, la productivité de nos entreprises et l’implantation d’un processus de vérification du degré de satisfaction de nos clientèles », de souligner le président du CLD de la MRC de Montmagny, M. André Fortin.

Le rapport annuel 2013 du CLD peut être consulté en entier au www.cldmontmagny.com.