Le CLD du Kamouraska fait le bilan de 2011

LA POCATIÈRE – Le CLD du Kamouraska a livré le bilan de ses activités 2011, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 3 avril au Centre Bombardier de La Pocatière. Le directeur général Sylvain Thiboutot a fait valoir que son organisation a déployé énergies et ressources dans ses deux grands champs d’intervention que sont le soutien à l’entrepreneuriat et l’appui au développement économique local.

En effet, plus de 5 000 heures d’accompagnement, de recherche et d’analyse ont été consacrées aux quelque 160 dossiers traités par le CLD. « Bien plus que le financement de projets, ces données démontrent clairement l’importance du service-conseil et de l’accompagnement auprès des promoteurs », d’expliquer M. Thiboutot.

Pour le soutien à l’entrepreneuriat, l’équipe du CLD a contribué au démarrage de cinq nouvelles entreprises, la relève de trois et la consolidation de neuf autres. L’investissement direct du CLD généré dans ces projets a été de l’ordre de 319 000 $ et l’ensemble de ces projets a totalisé plus de 9 M$.

En ce qui a trait à l’appui au développement économique local, le CLD a maintenu son rôle dans le suivi et la mise en œuvre de la planification stratégique du Kamouraska et du Pacte rural. Il a poursuivi l’accompagnement des municipalités dans la rédaction de leur plan de développement de même que les premiers travaux de la Commission touristique mixte de la MRC de Kamouraska.

Le CLD a aussi initié ou collaboré à divers projets, tels que le Parc régional du Haut-Pays, la Halte marine, les comités de travail sur le partage des ressources stratégiques pour les petites entreprises, l’accueil de stagiaires et celui sur les secteurs agricoles en difficulté.

L’exécutif est formé de MM. Robert Bérubé, président, Yvan Simard, vice-président, Sylvain Hudon, vice-président et M. Sylvain Gaudreau, trésorier, et Mme Claire Lajoie, secrétaire.