Le Comité consultatif de la culture veut vos idéesadmin20150128

MONTMAGNY — Afin d’élaborer les orientations stratégiques culturelles 2015-2018, le Comité consultatif de la culture (CCC) de la Ville de Montmagny tiendra quatre consultations à la salle Cajetan-Gauthier de l’hôtel de ville de Montmagny au cours des prochaines semaines. 

Le CCC invite les acteurs culturels et les citoyens à prendre part à ces rencontres publiques afin de partager leurs idées et leurs points de vue concernant le développement des arts et de la culture au sein de la collectivité magnymontoise. Une première consultation aura lieu le mercredi 18 février à 19 h et abordera des questions relatives au patrimoine, à l’histoire, aux musées et à la conservation des archives. La seconde rencontre est prévue le mercredi 25 février, toujours à 19 h, sous le thème des arts d’interprétation (musique, théâtre, danse) et des évènements culturels. Soucieux d’aborder le secteur littéraire (écriture, édition, publication) et des bibliothèques, le CCC tiendra une troisième consultation le mercredi 4 mars à 19 h. Finalement, les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, etc.) et les métiers d’art seront à l’honneur lors de la dernière rencontre le mercredi 11 mars, toujours à compter de 19 h.

Les réalisations du plan triennal 2011-2014

En novembre dernier, le CCC a dressé un bilan positif des orientations stratégiques culturelles 2011-2014. L’une des principales réalisations s’est concrétisée à l’automne dernier lors de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque municipale. Apprécié et fréquenté par les citoyens de tout âge, l’établissement offre à la population des services culturels et une programmation d’animation variée. L’inventaire du patrimoine immatériel magnymontois a également permis de mettre en valeur des traditions et des savoir-faire culturels distinctifs de la région. À cela s’ajoute la poursuite des fouilles archéologiques sur le site de la Pointe-à-la-Caille, la tenue des Rencontres Au fil des mots à l’hiver 2013 et 2014, la concrétisation du projet Les Bâtisseurs en milieu scolaire, un projet d’échange d’œuvres d’art avec la Ville de Matane ainsi que le soutien financier et logistique aux organismes et aux évènements culturels, dont le Carrefour mondial de l’accordéon et aux Arts de la scène de Montmagny, pour ne nommer que ceux-là.