L’ISLET — La table à dessin du conseil municipal de L’Islet comporte différents dossiers à régler et à élaborer en 2015.
Un dossier d’importance, qui traine depuis 12 ans, devrait se concrétiser en 2015, au grand plaisir du maire de L’Islet, André Caron. « Ça s’annonce très bien », mentionne M. Caron, sans pouvoir en dire beaucoup plus pour l’instant, à propos du nouveau réseau d’aqueduc de la rue des Pionniers Est — la route 132 vers St-Jean-Port-Joli — réclamée par plus d’une centaine de résidants. Toutefois, le résultat s’annonce positif et des confirmations viendront sous peu.
Une nouvelle descente de quai
Le quai de L’Islet est un endroit exceptionnel pour les kayakistes ou planchistes. Mais sans descente de quai approprié, difficile de profiter de cet attrait. En 2015, cette lacune sera comblée. « On a fait beaucoup de démarches administratives depuis deux ans pour préparer ce dossier. Les schémas d’aménagement de la MRC et de la municipalité ont été changés. Le Pacte rural nous a accordé une subvention de 50 000 $ », explique André Caron. La nouvelle descente de quai de 50 pieds permettra de mettre à l’eau petites embarcations, planches à voile ou kayak. « Les kayakistes peuvent s’arrêter au quai, manger un morceau au snack et faire un tour dans le village ».
Vers le compostage
D’ici la fin 2015, la municipalité de L’Islet devra prendre une décision pour récolter les matières putrescibles composables. En effet, la MRC de L’Islet doit présenter son nouveau Plan de gestion de matières résiduelles au gouvernement. Dans ce plan, la MRC devra montrer les actions prises par les municipalités permettant de réduire les matières putrescibles. À L’Islet, deux options sont sur la table : la collecte à trois voies avec un bac brun récupérant le compost ou des broyeurs domestiques qui enverraient les résidus putrescibles à l’usine de filtration.
La municipalité ouvrira ce printemps son premier jardin communautaire, un projet qui touche à la fois à l’environnement et au social. Une dizaine de jardinets seront offerts au public désirant jardiner, particulièrement les aînés.

