SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné, le 30 novembre, à Mme Monique Miville-Deschênes, son Prix à la création artistique pour la région Chaudière-Appalaches.
Accompagné d’une bourse de 5 000 $, ce prix soutient la création artistique, favorise la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu et offre un soutien à leur carrière.
Le CALQ décrit cette artiste résidante de Saint-Jean-Port-Joli, comme « l’une des premières femmes auteures-compositrices-interprètes du Québec. » Son rayonnement s’étend jusqu’en France et en Belgique.
Carrière
Monique Miville-Deschênes a partagé pendant deux mois l’affiche du Théâtre des Trois Beaudets de Paris avec Félix Leclerc. « Appréciée pour la beauté de ses textes toujours d’actualité, Mme Miville-Deschênes a séduit les auditoires par la force et l’authenticité de son interprétation », lit-on dans le programme souvenir.
Monique Miville-Descênes a écrit de nombreuses chansons, dont certaines se retrouvent sur quatre CD, des pièces de théâtre et un roman, Chavire. Elle prépare un spectacle avec La Marée-Chante, sous la direction de Guy Bélanger, le 19 décembre, à l’église de Sainte-Perpétue, et se consacre à l’écriture d’un recueil de courts récits. Le 2 octobre, accompagnée de Réjean Yacola, elle a offert quelques-unes de ses premières chansons au Café Bistro OK de Saint-Jean-Port-Joli.
Reconnaissance
« Ce prix est une reconnaissance à mon travail », a mentionné la lauréate. Son projet : « écrire toujours et chanter encore sur la plus haute branche de la liberté » au-dessus des grands courants et tendances.
Nommée Patriote de l’année, en 2003, Monique Miville-Deschênes a été honorée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et a été la première lauréate, en 2002, du Prix de la culture de Saint-Jean-Port-Joli qui, depuis, porte son nom.