LA POCATIÈRE — Claude Deschênes a été critique culturel à Radio-Canada durant 25 ans. Retraité, il est venu mardi dernier parler de son métier devant les étudiants du programme d’Arts et Lettres, profil média, du Cégep de La Pocatière.
M. Deschênes a raconté ses débuts dans le monde des communications et de son rêve de travailler pour la SRC. Après avoir fait un baccalauréat en Sciences politiques, c’est un peu par hasard qu’il est rentré au culturel.
« On est amené à rencontrer des gens plus grands que nature », dit-il en se souvenant de ses rencontres avec Céline Dion, l’équipe du Cirque du Soleil ou encore avec le peintre Jean-Paul Riopelle. Conseil : « il faut se préparer, avoir de l’audace et rester humble. »
L’image au service du texte
Pro du métier, Claude Deschênes a expliqué comment il préparait un reportage télévisé, d’abord en fonction des images qu’il possédait. Il faisait d’abord un survol des images et des extraits sonores disponibles avant d’écrire le texte. Car ceux-ci viendront appuyer son propos.
C’est plus facile de faire une critique quand tu as aimé un spectacle, reconnaît M. Deschênes. Il faut être juste, équilibré et que le propos soit parleur. Il est évident qu’une mauvaise critique peut ruiner un spectacle, dit-il. Néanmoins, même s’il y a de moins en moins de place pour cela, elle demeure extrêmement importante à son avis.

