Publicité

Le CSTPQ devient Solutions Novika

LA POCATIÈRE – Le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) portera désormais le nom de Solutions Novika. L’annonce en a été faite jeudi dernier par le directeur général, Jean Lachance, qui en profitait pour souligner que le bâtiment pocatois a mérité la certification LEED Or.

La certification LEED Or décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada s’ajoute aux trois autres prix d’architecture et deux distinctions en efficacité énergétique attribuées au bâtiment logé dans le Parc industriel de La Pocatière. « Dans la province, il s’agit du seul bâtiment à l’est de Québec ayant atteint ce niveau d’excellence », se réjouit monsieur Lachance.

Ce dernier a mentionné quelques-unes des particularités qui ont permis à Solutions Novika d’être certifiée LEED, notamment l’efficacité énergétique et l’utilisation dans une proportion de 17 % de matériau recyclé pour la construction de l’édifice. On y retrouve aussi un abri à vélo, des espaces de stationnement réservés au covoiturage et des espaces verts nécessitant moins d’arrosage.


Un abri pour vélo a été construit devant l’édifice du Parc industriel
Photo: Maurice Gagnon

Géothermie

Le bâtiment offre 3 600 mètres carrés de surface de plancher, dont plus de la moitié est occupée par les laboratoires. Primé par l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec et par Hydro-Québec pour sa conception et ses performances, il utilise, entre autres, la géothermie et valorise les éclairages naturels. Jean Lachance évalue les coûts de construction à 8 M$ et ceux liés directement à l’obtention de la certification LEED entre 150 000 $ et 200 000 $.

En présence du maire de Ville La Pocatière, Sylvain Hudon, du président de la Caisse populaire Desjardins de l’Anse de La Pocatière, Jacques Lavoie, du président et du directeur général du Cégep de La Pocatière, André Drapeau et Claude Harvey, directeur du Cégep de La Pocatière, et d’autres intervenants, monsieur Lachance a souligné le soutien du milieu à l’essor de ce centre collégial de transfert de technologie.

Plus précisément, pour la construction et l’aménagement du bâtiment, le directeur général a noté la contribution du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de la Caisse populaire, de la ville, de Bombardier Transport et de Technologies Axion.


Solutions Novika est dotée d’une salle permettant les essais de compatibilité électromagnétique et de sécurité électrique
Photo: Maurice Gagnon