Le Défi Pierre Lavoie et Alter et Go fait bouger les jeunes

RIVIÈRE-DU-LOUP – L’invitation lancée par les frères Sébastien et Dany Lévesque, dans le cadre du projet Alter et Go! – L’expédition Premier Tech, a été entendue. Quelque 3 000 élèves, membres du personnel et parents de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup ont effectué près de 150 000 heures d’exercices en participant au Grand Défi Pierre Lavoie.

Les écoles primaires et secondaires accumulaient des cubes d’énergie. Plus de 80 % des écoles de cette commission scolaire ont participé au défi pour accumuler 600 000 cubes énergie, environ 220 cubes par élève, ce qui est supérieur à la moyenne pour les écoles primaires du Québec qui est de 204,4.

Deux écoles primaires du territoire, l’École Sacré Cœur de La Pocatière et l’école Joly de Rivière-du-Loup ont remporté la grande récompense du Grand Défi Pierre Lavoie, soit une fin de semaine d’activités au stade olympique de Montréal.

Les écoles de l’Amitié de Saint-Gabriel, La Puchière de Saint-Pacôme et des Vents et Marées de Rivière-Ouelle se classent au 1er rang pour le Bas-Saint-Laurent, en regard du nombre de cubes énergie accumulé par élève, soit 431.

Des modèles

Pour les frères Sébastien et Dany Lévesque, il s’agit d’une belle réussite. Eux-mêmes ont effectué leur 2e périple à bicyclette entre St-John’s (Terre-Neuve), San Diego (Californie) et Rivière-du-Loup. En plus de contribuer à amasser des cubes d’énergie, ils ont recueilli une somme de 30 000 $ pour le projet de Centre de la famille, soutenu par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.

Au-delà des performances et du montant recueilli, leur objectif était de sensibiliser les gens à bouger davantage et de motiver les jeunes et la population à poursuivre leurs rêves. « Sébastien et Dany Lévesque ont été des modèles de détermination pour les jeunes », selon la présidente de la Commission scolaire, Mme Édith Samson. Pour elle, ce défi est une semence pour le futur.

Lancé à la grandeur du Québec, le Grand défi Pierre Lavoie voulait mobiliser les écoles pour inciter les jeunes à bouger plus et à manger mieux. Cet événement vise à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans et, par effet d’entraînement, chez leurs parents.