C’est à Jean Saint-Pierre, directeur général de l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet, qu’est revenu le privilège, mardi dernier, de lancer la 6e édition du Défi têtes rasées Leucan du Bas-Saint-Laurent en abandonnant sa chevelure à la tondeuse de la coiffeuse Caroline Bernier. L’événement officiel se tiendra le 12 mai prochain de 17 h à 19 h au Centre Bombardier de La Pocatière.
La présidente d’honneur, Chantal Caron, directrice de l’École de danse Chantal Caron et directrice artistique et chorégraphe de Fleuve | Espace Danse, a déclaré qu’elle avait accepté de s’impliquer après avoir vu les photos de gens touchées par la maladie sur le site de Leucan. La jeune porte-parole, Rebecca Ruel, 22 ans, a livré un touchant témoignage sur son combat contre une tumeur au cerveau qu’elle a traité à 16 ans. « Aussitôt que j’ai été hospitalisée, Leucan est arrivée », disait-elle avec reconnaissance.
L’an dernier
En 2014, 41 personnes sont passées sur la chaise du coiffeur en soutien aux enfants atteints de cancer. Une somme de 22 600 $ a été amassée dans la région. Comme le souligne la directrice régionale de Leucan, région Québec, Nathalie Matte, « tout le monde peut s’impliquer en participant, en donnant ou en organisant un Défi dans son école, son entreprise ou entre amis. » Leucan souligne d’ailleurs la générosité du Groupe Jean Coutu, présentateur de l’événement pour une 6e année, de même que les partenaires régionaux. La bijouterie Mia a, de son côté, créé une boucle d’oreille de l’espoir vendue au profit de Leucan.
Activité majeure
Le Défi têtes rasées est une activité de financement majeure permettant à Leucan d’offrir des services, depuis le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie, aux familles d’enfants atteints du cancer. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui perdent leurs cheveux lors des traitements de chimiothérapie.
Pour atteindre un record mondial de générosité, Leucan tentera d’établir le record Guiness du plus grand nombre de têtes rasées en simultané pendant quatre heures.
Pour d’autres informations : tetesrasees.com.