SAINT-ANDRÉ- Même s’il sait qu’il sera difficile pour le NPD de faire passer le projet de loi proposé auprès des Conservateurs, le député François Lapointe a fait connaître les détails d’une mesure fiscale en faveur des microbrasseries, proposée par le NPD.
Le député compte trois microbrasseries sur son territoire de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, soit à Saint-Jean-Port-Joli, Rivière-du-Loup et Saint-André, où le Placoteux l’a rencontré. « C’est un exemple du type de fiscalité que le NPD veut proposer, soit toucher les PME, les entrepreneurs extrêmement créatifs », a indiqué le député Lapointe.
Son parti propose un crédit d’impôt aux microbrasseries selon les hectolitres brassés. Par exemple, la microbrasserie Tête d’Allumettes de Saint-André, qui brasse actuellement à 60 % de sa capacité, soit 1000 hectolitres par année, recevrait un crédit d’impôt de plus de 3000 $. « On sait que dans ce domaine, ce sont de jeunes entrepreneurs qui investissent pendant plusieurs années avant de récolter », ajoute-t-il. « Comme on reconnaît l’activité économique générée par leur présence dans les communautés, cette mesure fiscale serait intéressante ». À partir de 5000 hectolitres, la mesure diminuerait jusqu’à 15 000, où l’entreprise volerait de ses propres ailes.
Au Québec, le nombre de microbrasseries est passé d’à peine 30 il y a près de 15 ans à près de 130 aujourd’hui. « Ce serait le moment d’encourager un secteur en pleine croissance ».
Une telle mesure serait intéressante, évidemment, admettent les propriétaires de la microbrasserie Élodie Fortin et Martin Desautels. En effet, les investissements en termes d’équipements sont importants, surtout lorsque l’on veut augmenter la quantité de bière brassée.
Quant au député, il affirme que le NPD lance cette idée publiquement afin de « contribuer à la réflexion des gens en prévision des prochaines élections ».