Le Dr Jean-Pierre Després reçu Grand Québécois

Le Dr Jean-Pierre Després, un Magnymontois d’origine, a été reçu le 4 avril dernier à l’Académie des Grands Québécois. Cette reconnaissance prestigieuse a été créée en 1989 par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, afin de souligner annuellement le mérite exceptionnel de Québécoises et Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les domaines culturel, économique, médical et social.

M. Després, éminent chercheur et professeur, est le directeur de la recherche en cardiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’Université Laval.

Son expertise sur l’obésité, l’exercice physique, le diabète, le métabolisme et sur le traitement de l’obésité et de ses complications est reconnue à travers la communauté scientifique internationale. Les recherches qu’il effectue depuis plus de 25 ans ont donné lieu à plusieurs premières, dont des méthodes de dépistage maintenant reconnues de par le monde.

Jean-Pierre Després a reçu plusieurs autres prix, dont celui de l’American College of Sports Medicine, a été Personnalité de l’année Radio-Canada/Le Soleil en 2011 et a reçu, cette même année, la médaille Gloire de l’Escolle, la plus grande distinction qu’accorde l’Université Laval.