SAINT-ALEXANDRE – Basé à Kandahar en Afghanistan, le Capitaine Patrick Lévesque, 38 ans, originaire de Saint-Alexandre, a brandi le drapeau de sa municipalité dans le ciel d’Afghanistan, dans le cadre du « Projet drapeau ».
« La municipalité de Saint-Alexandre a généreusement participé à ce projet en remettant un drapeau de la ville », de préciser la Capitaine Mélina Archambault, Officier d’Affaires publiques du Groupement Tactique du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment.
Par la même occasion, le Capitaine Lévesque salue les citoyens de Saint-Alexandre, sa mère Clémence, son père Simon, sa sœur Josée et son neveu Antoine. « Une salutation toute spéciale pour sa conjointe Magda, sa fille Daphnée et son fils Loïck, qu’il aime beaucoup », d’ajouter la Capitaine Archambault au nom de M. Lévesque.
2e déploiement
À son deuxième déploiement, le Capitaine Lévesque est le commandant du peloton de reconnaissance du Groupement Tactique du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment (GT 1er R22eR), basé à Valcartier et présentement la dernière unité de combat à être déployée en Afghanistan dans le cadre du mandat canadien. Il est basé à Kandahar Air Field (KAF), près de la ville de Kandahar.
Le GT 1er R22eR supporte les initiatives clés dans la province de Kandahar, plus précisément dans le District de Panjwa’i, au Sud-Ouest de la Ville de Kandahar. Le contingent a une vaste gamme de rôles allant du combat au mentorat de l’Armée nationale afghane, en passant par l’appui à la gouvernance du gouvernement local, et ce, en ligne avec les priorités du Canada en Afghanistan.
Mission de huit mois
À son retour d’une longue mission de huit mois, il sera affecté à l’école d’infanterie à Gagetown, N-B, en tant que commandant de la Compagnie de commandement et responsable des normes d’instruction.
Le Capitaine Lévesque s’est enrôlé au sein du Régiment des Fusiliers du St-Laurent, basé à Rivière-du-Loup, en 1991. Il s’est joint au rang de la Force régulière en 2000, avec le 1er Bataillon, Royal 22e Régiment.
« Cette édition du Projet drapeau sera probablement la dernière de son genre, étant donné la fin imminente de la mission de combat des Forces canadiennes en Afghanistan. Ceci a été la chance de M. Lévesque de faire flotter le drapeau de sa ville sur le camp, parmi ceux des villes d’origine de plusieurs de nos confrères et consœurs d’armes », de conclure Mme Archambault.
Le GT 1er R22eR contribue aux efforts de sécurité dans le district de Panjwayi, au sud-ouest de la ville de Kandahar, le tout en partenariat avec les forces de sécurité afghane.(BL)

