LA POCATIÈRE — Le Festival des fromages artisanaux québécois se tiendra à La Pocatière les 20 et 21 juillet. L’événement a été annoncé le mardi 4 juin dernier sur le site de la Fromagerie le Mouton Blanc.
Un article complet sur le Festival des fromagers artisanaux québécois a été publié dans notre édition de la semaine dernière. Rappelons tout de même que l’événement réunira une quinzaine de fromagers artisanaux de différentes régions du Québec qui viendront célébrer leur art et partager leur passion.
Le président de l’Association des fromagers artisans du Québec, Louis Arsenault, a souligné qu’un tel festival est une occasion de mettre en évidence le fromager hôte, de permettre à la ville de rayonner à travers le Québec et au public de découvrir de nouveaux fromages de lait de vache, chèvre et brebis.
On compte une quarantaine de fromagers artisans au Québec, dont six utilisent du lait cru, a mentionné monsieur Arsenault. Ils produisent et transforment leur lait et n’utilisent aucune substance laitière.
Faire autrement
« J’aime les gens qui décident de faire les choses pas comme les autres, de nous nourrir autrement », a poursuivi le porte-parole pour la 2e année consécutive, le comédien Christian Bégin. Ces producteurs travaillent souvent dans des conditions exigeantes afin d’offrir des produits qui permettent de se détacher de ce qui se fait partout ailleurs, a-t-il ajouté.
Pour sa part, monsieur Pascal-André Bisson de la Fromagerie le Mouton Blanc croit que l’organisation d’un tel festival est pour lui et son épouse Rachel White « une occasion de se dépasser, d’aller plus loin. » Cette grande fête gastronomique se déroulera à la ferme de la fromagerie, les 20 et 21 juillet, de 10 h à 16 h. Le budget de l’événement est de 107 000 $.
Activités
Dégustations, kiosques et activités gratuites pour toute la famille, dont la présence d’un petit musée sur la transformation du lait avec la collaboration du Musée François-Pilote. On pourra aussi déguster les produits du Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli.
Plus de 20 000 personnes se sont jointes aux festivités de la deuxième édition qui s’est tenue à Sainte-Sophie.
Pour plus d’information, on peut se rendre sur le site www.lemoutonblanc.ca.