Publicité

Le Festival du bûcheux approche

SAINT-PAMPHILE — Le coup d’envoi du Festival du bûcheux de Saint-Pamphile a été donné le 21 août. L’événement proposera durant toute la fin de semaine des nouveautés, des spectacles et les compétitions forestières qui font sa renommée.

Pour la soirée du vendredi, le spectacle de Fleuve Espace Danse « 1,2,3, Les pieds dans l’eau », création de la chorégraphe Chantal Caron de Saint-Jean-Port-Joli, suivra la cérémonie d’ouverture. Le biathlon du bûcheux et un spectacle de l’humoriste et conteur Boucar Diouf font aussi partie de cette soirée d’activités.

Les adeptes de compétitions forestières — lancer de la hache, godendart, sciotte et scie à chaîne — seront servis à souhait samedi alors que des compétiteurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis se disputeront les honneurs. Une visite est prévue aux Transports Regi.

Les visiteurs pourront admirer des voitures du Club Mustang en après-midi et assister à un spectacle de l’imitateur Michaël Rancourt. La soirée débutera par la parade et sera suivie des spectacles du groupe Les Royal’s et des Cover Girls. Les feux d’artifice illumineront le ciel à 21 h 30.

Parmi les incontournables du festival, mentionnons les compétitions de bois de chauffage, les tournois de balle, tennis et volley-ball de plage, les exposants de machineries forestières et agricoles, etc. Pour les enfants : Clopin Lanouille et Monsieur NoNo seront présents.

La confection du poêle du bûcheux, la musique de Yanick Lavoie et une démonstration de broyage de roches s’inscrivent aussi dans le calendrier des activités de samedi.

Le dimanche, il y aura la messe du bûcheux à l’église, le brunch des placoteux et des placoteuses, la compétition d’abattage de précision, la tire de chevaux, des spectacles canins et une compétition de chargeuse. Les gens seront aussi invités à tester leurs habilités au souque à la corde, aux courses de poches ou aux courses de balai-cheval. La magie de Damien et la musique de Juan Mercier-Bélanger suivront en après-midi.

La présidente du 33e Festival du bûcheux, Marie-Claude Chouinard, invite le public à participer nombreux à l’événement. Le service de navette sera en fonction le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h 30 afin de faciliter le stationnement et l’accès au site.

Pour plus de renseignements, communiquez au 418 356-3560 ou visitez le www.festivaldubucheux.ca.