SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Un incendie s’est déclaré vers 23 h 30 dimanche chez Transport Gybélic inc., une entreprise de Saint-Jean-Port-Joli spécialisée dans le transport d’animaux et de marchandise en vrac. Le feu a détruit la station de lavage, un endroit essentiel pour le fonctionnement de la compagnie.
C’est une défectuosité du système de chauffage qui serait la cause du brasier. Au moment de l’incendie, deux camions semi-remorques, les deux plus récents achetés par les propriétaires, ainsi qu’une remorque chargée de résidus de bois se trouvaient à l’intérieur de la bâtisse.
Les deux camions les plus récents ont été carrément calcinés dans l’incendie. Photo: Annie Lavoie
Aucune personne ne se trouvait à l’intérieur lors de l’incendie. C’est un employé qui a remarqué au passage que de la fumée s’échappait du bâtiment. Les services incendie de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Aubert ont uni leurs efforts pour limiter l’étendue des dégâts et protéger les bureaux, situés à côté de la station de lavage.
« Le lave-camion a été construit il y a 2 ans et demi et nous avions investi 300 000 $ », confiait la copropriétaire, Mme Isabelle Bélanger. Les pertes engendrées par l’incendie s’élèveraient à plusieurs centaines de milliers de dollars.
Photo: Annie Lavoie
Mme Bélanger et son frère Gaétan, propriétaires de Transport Gybélic, avaient peut-être déjà trouvé ce matin même (lundi), une entreprise de leur patelin pour leur prêter main forte pour l’entretien des camions. « Nous effectuons beaucoup de lavages pour d’autres et nous passions de 40 à 50 heures par semaine dans la station de lavage ».