LA POCATIÈRE – Le Gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud a permis le samedi 2 mars dernier de rendre hommage à des personnes qui se sont démarquées à l’échelle provinciale ou dans leur milieu à l’intérieur des différentes catégories.
Le prix de la catégorie Agricultrice 2013 est allé à Mme Dominique Boucher de Saint-Marcel. Le récipiendaire catégorie Agriculteur 2013 est M. Bernard Labrie de Kamouraska.
Le prix reconnaissance a été remis à M. Vincent Lamarre, président-fondateur et directeur général de la Station d’analyse agricole. Ce prix se veut « une récompense et une marque de distinction décernée à une personne exceptionnelle qui au fil des années, a su contribuer au rayonnement de l’agriculture dans notre belle région, transmettant ses connaissances, son art ou ses qualités au service de la collectivité. »

Mme Monique Gaudreau et M.Vincent Lamarre
Le syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud a décerné son Prix coup de cœur 2013 à « une femme de passion, vaillante, d’une extrême générosité », madame Monique Gaudreau.

Mme Suzanne Dionne
Le syndicat de base de Saint-Alexandre a décerné le Prix Jean-Marie Martin à Mme Suzanne Dionne de Saint-André. Le prix Jean-Marie Martin se veut une récompense et une marque de distinction décernée à personne exceptionnelle pour son travail dans l’ombre, qui au fil des années, a su transmettre sa passion pour l’agriculture et ses valeurs familiales.

M. Mathieu Chénard
Le récipiendaire catégorie Relève agricole 2013 est M. Mathieu Chénard de la Ferme Pial de Saint-Joseph. La récipiendaire catégorie Partenaire agricole 2013 est Mme Claire P. Beaulieu, adjointe administrative à la Fédération régionale de la Côte-du-Sud. La famille de Micheline et de Léopold Deschênes de Saint-Adalbert a reçu le titre de Famille agricole 2013.

Mme Claire P. Beaulieu

La famille de Micheline et de Léopold Deschênes
La soirée a permis de rendre hommage aux personnes qui se sont démarquées tout au long de l’année à l’échelle provinciale. Des certificats de reconnaissance leur ont été remis. Ce sont : Bruno et René Chouinard de la Ferme Port-Jolait de Saint-Jean-Port-Joli (mérite Promutuel de la prévention), Charles Proulx (Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II), Jacques Lacoursière (Ordre du Mérite agronomique), Francis Dumais et de Suzanne Ouellet de la Ferme Dulet de Saint-Pascal (Maître éleveur), Vincent Lamarre (Médaille de distinction agronomique). La Ferme Rido de La Pocatière, propriété de Luc Martin de Roy et de Sonia Rioux, la ferme Alizée de Saint-Joseph, propriété de Geneviève Castonguay et Francis Boucher et Michel Viens, propriétaire de la ferme Beausoleil, ont été récipiendaires du concours Mérite Génovis.

