Publicité

Le Gala reconnaissance du monde agricole reconnaît le mérite des nôtres

LA POCATIÈRE — La 10e édition du Gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud, tenue à La Pocatière samedi dernier, a permis de reconnaître plusieurs personnes qui se sont démarquées dans la dernière année.

Le « Coup de cœur » du Comité organisateur revient à Mme Claire Lajoie. Compagne de Mario Lévesque de Mont-Carmel, elle est à la tête du syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud depuis plus de quinze ans.

Elle est première vice-présidente de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, en plus de siéger sur le conseil d’administration du CLD du Kamouraska.

Ses filles, Karine, Mélanie et son fils Hugo sont sa fierté et sa joie.


Le Prix Coup de cœur – Claire Lajoie

Le prix reconnaissance a été décerné au couple Jeannette et Alfred Boulet. Issu tous deux de grande famille passionnée d’agriculture, ils ont choisi de fonder famille et entreprises à St-François de la Rivière du Sud.


Prix Jean-Marie Martin  – Louise Rivard

Le prix Jean-Marie Martin a été remis à une femme qui est née à St-François-Xavier de Brompton, Mme Louise Rivard. Elle a fait ses études collégiales à l’ITA de La Pocatière, où elle fait la connaissance de celui qui l’amènera à vivre ici. Elle demeure à Mont-Carmel et est copropriétaire de la Ferme Lémidra. Elle est mère de cinq enfants : Maxime 21 ans, Jérôme 20 ans, Félix 18 ans, Damien 13 ans et Vallier 10 ans.


Prix Relève  – Jean-Philippe Laplante

Le récipiendaire du Prix relève de l’année est copropriétaire de la Ferme Laplante et Pelletier de Sainte-Hélène : Jean-Philippe Laplante. Il a pris les commandes en 2008 et fait maintenant équipe avec sa conjointe Cathy Thériault-Landry, ainsi que son frère Pierre-Marc.


Prix partenaire  – Gilles Caron

Le récipiendaire de la catégorie partenaire de l’année est M. Gilles Caron. Parallèlement à ses services-conseils, M. Caron est producteur agricole spécialisé en horticulture, projet démarré en collaboration avec sa conjointe.

Famille de l’année

Les récipiendaires du titre de la Famille de l’année sont les représentants de la 4e génération de Bard sur la même terre de La Pocatière.


Prix famille  – Louiselle Lizotte et Normand Bard

Le chef de famille, Normand et sa conjointe Louiselle sont engagés dans toutes les sphères de l’entreprise. Ils sont secondés de leur fils Martin et de leur fille Marie-Josée. La Ferme Bard est maintenant une entreprise de plus de 90 vaches laitières de grande qualité et de 65 sujets de remplacement.


Prix Agriculteur  – Roland Morneau

Le récipiendaire de la catégorie agriculteur de l’année est Roland Morneau. Détenteur d’un diplôme d’études collégial en zootechnologie de l’ITA, M. Morneau a débuté sa carrière auprès de la Coopérative de Disraeli comme Expert-conseil en production porcine. En 1977, il a démarré sa propre entreprise à Saint-Roch-des-Aulnaies. S’en est suivi une série d’agrandissements et d’améliorations pour en faire la Ferme Roland Morneau.

L’agricultrice de l’année 2012 dans la Côte-du-Sud, Hélène Couillard, est une productrice maraîchère et une femme d’affaires accomplie. Elle est à la tête de Fruits et légumes RG inc. de L’Islet, en association avec son conjoint Claude Gamache. Sonia, l’aînée, diplômée de l’ITA de St-Hyacinthe et Alexandre, encore étudiant à l’ITA de La Pocatière sont d’une précieuse aide et assurément une relève à cette belle aventure.

Le document complet du Gala est disponible en cliquant sur ce lien.