Publicité

Le garage Chamberland a 50 ans

SAINT-PACÔME — Le garage Chamberland de Saint-Pacôme fête ses 50 ans cette année. L’événement sera souligné le 26 octobre, alors qu’un tirage aura lieu à 15 h. Un souper BBQ sera servi sur place. Les profits seront remis à l’équipe de course 72 de Gaétan et Louis-Philippe Lauzier.

Du 21 au 26 octobre, les clients auront la chance de gagner plusieurs prix d’une valeur de plus de 1 500 $. Des coupons de participation seront remis à chaque tranche d’achat de 20 $.

C’est au début des années 60, alors que Richard Chamberland travaillait au garage Fortunat D’Anjou, que le projet d’ouvrir son propre garage a commencé à germer. Un an plus tard, ce projet devenait réalité sur la rue Galarneau à Saint-Pacôme, mais bien vite l’emplacement se révéla trop petit. C’est alors qu’il acheta, de son parrain Léon Martin, le terrain sur lequel le garage se trouve aujourd’hui.

À force de corvée et d’entraide, c’est le 12 octobre 1963 que le Garage Chamberland ouvrit ses portes sous la bannière B/A au 294, Boulevard Bégin à Saint-Pacôme. La bénédiction de la station-service a eu lieu le 13 octobre 1963 par le curé de Saint-Pacôme. Paul Pelletier et Langis Lévesque seront les mécaniciens avec Richard et Pierre Lévesque agira comme comptable. De 1970 à 1973, Paulin St-Onge secondera Richard comme mécanicien.

C’est en côtoyant leur père à son travail, à travers les années, que Richard Junior et Guy prendront goût à la mécanique. En 1973, après son cours de mécanique, Richard Junior rejoint son père dans l’entreprise familiale et en 1978 Guy, qui a suivi son cours en mécanique générale se joint à eux.

Transfert

En 1989, Richard vend son garage à ses deux fils, Richard Junior et Guy. Le garage devient le Garage Richard et Guy Chamberland. De mai 2000 à avril 2012, Michel Bérubé se greffe à l’équipe comme peintre-débosseleur. Depuis 2011, François, le fils de Richard Jr, a pris la relève de sa mère, Mona, comme technicien en comptabilité.

Le garage offre les services de mécanique générale, vente et pose de pneus, débosselage, peinture, essence, ainsi qu’un service de remorquage 24 heures.
Au fil des ans, le garage a opéré sous plusieurs bannières : Shell, Pétro-Canada et maintenant Miraco. Mais, même si les bannières ont changé, les propriétaires misent sur le service donné aux clients.

Le garage est plus qu’une simple entreprise à Saint-Pacôme, c’est une institution, un lieu de rassemblement. Un endroit où les gens, le temps de quelques minutes et même de quelques heures viennent débattre de tout et de rien.

On peut se procurer les cartes pour le souper auprès de Gaétan Lauzier au 418 852-1353 ou au garage au 418 852-2074. Il y aura un service de livraison. « Nous tenons à remercier notre clientèle de sa fidélité et soyez assurés que nous déployons tous les efforts pour vous offrir un service de qualité. »