Le garagiste sélectionné pour un festival en Indemaurice_gagnon20160112

RIVIÈRE-DU-LOUP – Tourné au Bas-Saint-Laurent, le film Le garagiste de la Pistoloise Renée Beaulieu fait partie des deux longs métrages québécois sélectionnés au Festival international de Jaipur en Inde, qui se tenait du 2 au 6 janvier.

Présenté en avant-première il y a quelques semaines, à Rivière-du-Loup, « le film a été très bien reçu du public », se réjouissait alors la scénariste, réalisatrice et productrice, Renée Beaulieu. L’accueil est tout aussi grand sur la scène nationale et internationale.

Trois des acteurs principaux, Normand D’Amour, Louise Portal et Nathalie Cavezzali, étaient présents lors de la présentation à Rivière-du-Loup. Les producteurs Ian Quenneville et Ian Oliveri et le directeur de la photographie, Philippe St-Gelais, faisaient aussi partie de l’équipe.

Synopsis

Adrien (Normand D’Amour), qui est garagiste, espère une greffe rénale depuis 5 ans. En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s’étiole au gré de la maladie. Mais l’embauche au garage d’un jeune homme d’un village éloigné déclenche dans la vie d’Adrien une suite de bouleversements qui vont le révéler de façon inattendue et troublante.

Son inspiration

Pharmacienne de formation, Renée Beaulieu raconte que l’idée du scénario lui vient d’un client venu faire ses adieux à la pharmacie où elle travaillait. À la suite d’un rejet de greffe, il avait décidé de cesser ses traitements de dialyse. « C’est cette charge émotive que j’ai voulu rendre dans le film », dit-elle. Son personnage connaît sensiblement le même destin. « Choisir de vivre sans la machine, c’est arrêter de vivre », dit-elle. Mme Beaulieu raconte avoir voulu dans son film aborder tout le rapport individuel par rapport à la mort, au-delà du rapport social. 

Budget

Le garagiste, ajoute la cinéaste, a été réalisé avec un budget dérisoire. Elle est donc particulièrement heureuse de pouvoir compter sur une distribution de cette ampleur. Aux noms mentionnés plus haut, on peut ajouter ceux de Michel Dumont et de Pierre-Yves Cardinal. Outre Trois-Pistoles et Rimouski, on fait aussi référence à une ferme à Saint-Pacôme, même si dans la réalité le tournage a eu lieu à Saint-Épiphane.

Le garagiste a voyagé au Canada et dans plusieurs festivals internationaux.