LA POCATIÈRE/MONTMAGNY – Suivez le parcours des jeunes Québécois Julie et Ugo qui partent à la chasse aux festivals nippons avec le Japon, de matsuri en matsuri, un film documentaire de la série Les Grands Explorateurs, présenté à la Salle André-Gagnon de La Pocatière, le dimanche 17 février à 16 h et le lundi 18 février à 19 h 30, à l’ancien cinéma Taché de Montmagny.
Le Japon est une terre de tremblement, de tradition, de vitesse, de lumière et de son. Sur ses îles aux mille visages poussent des champs de gratte-ciels et des jardins de néons fleurissent. Entre ses coutumes et sa modernité, le Japon trouve son rythme. Son goût pour la fête nous transporte à tout moment de l’année de matsuri en matsuri ou, si vous préférez, de festival en festival.
Dans ce film, les couleurs intenses des festivités côtoient les montagnes verdoyantes des Alpes japonaises et l’immensité de la mer. La froideur des immeubles s’harmonise avec la chaleur des gens et leur attachement à la richesse de leurs traditions.
Ugo et Julie, couple dans la vie, parcourent le globe depuis plusieurs années. Il est écrivain et elle est cinéaste. Ugo a publié des récits de voyage sur l’Afrique, l’Équateur, l’Asie du Sud-Est et l’Ouest canadien. Journaliste de formation, Julie réalise du cinéma documentaire social concernant plusieurs coins du monde.
Pour la Salle André-Gagnon, les billets sont disponibles au www.salleandregagnon.com, au 1-866-908-9090, chez Métro Plus Lebel de La Pocatière et au Comptoir Sears de la Tabagie Lunik de Saint-Pascal.
Pour l’ancien cinéma Taché, les billets sont disponibles au 48 241-5799 ou 1 866 641-5799 ou www.adls.com.