Publicité

Le judoka Raphaël Bernier au championnat canadien

Le judoka du Club Judo-La Pocatière et de l’équipe Élite-Dynaco a finalement obtenu son laissez-passer pour le championnat canadien de judo qui aura lieu du 15 au 17 mai prochain au Saguenay. Au terme de la saison de compétition, le jeune Raphaël, 15 ans et ceinture noire, avait terminé la présélection au cinquième rang après les trois compétitions de sélection. Il en était à sa première année dans cette catégorie de poids, soit les moins 73 kg. Il a donc dû s’acclimater, mais plus la saison avançait, plus il montait au classement.

Pour le championnat canadien, Judo-Québec délègue les quatre premiers dans chaque catégorie. Toutefois, un des quatre athlètes sélectionnés chez les moins de 73 kg a demandé une dérogation pour s’inscrire plutôt dans la catégorie des moins 81 kg. Ceci a laissé une place pour Raphaël, qui a pris la place restante. Le judoka de La Pocatière en sera à sa deuxième présence au championnat canadien, alors qu’il avait remporté la médaille d’argent en 2012 à Toronto.

C’est la septième année consécutive qu’un judoka du club de La Pocatière participe au championnat canadien. On se souviendra entre autres de Marylise Lévesque, Annick Gourde, Sébastien Deroy et Ève Renaud-Roy. Rappelons qu’au cours des dernières années, le championnat canadien se tenait à la mi-juillet, ce qui obligeait plusieurs semaines supplémentaires d’entraînement pour les athlètes. La tenue de l’événement au mois de mai fait l’affaire de tous les entraîneurs et athlètes.