Le Kamouraska est un endroit agréable où il est possible de s’adonner au cyclotourisme. Cette région compte d’ailleurs quatre hébergements certifiés Bienvenue aux cyclistes par la Route verte, ce qui signifie qu’ils offrent entre autres des abris pour les vols et autres commodités. Il s’agit de l’auberge Foin de mer de Kamouraska, de l’auberge Cap Martin à La Pocatière et des terrains de camping de Rivière-Ouelle et de la batture à Saint-André.
Le visiteur qui veut découvrir le Kamouraska à vélo pourra bénéficier de différents circuits. Le circuit des buttons rocheux, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, est un parcours balisé en chaussée désignée sur des routes secondaires traversant un secteur agricole. Il donne de magnifiques points de vue sur la campagne et le fleuve à partir du chemin des Sables (bureau municipal), vers le 3e Rang Ouest ou vers Sainte-Louise. Ce circuit se poursuit dans L’Islet.
Grande-Anse
La piste cyclable de la Grande-Anse représente un circuit agréable et sécuritaire pour toute la famille. Cette portion de la Route verte est aménagée en gravier et longe le fleuve sur 15 kilomètres entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Rivière-Ouelle. Des stationnements sont installés à chaque extrémité (sorties 430 et 444 de l’autoroute 20), et à la Maison touristique (sortie 439). On y retrouve des aires de pique-nique et de repos.
À Rivière-Ouelle, le réseau de pistes cyclables totalise 41 km de routes pavées. Profitez de cette randonnée pour apprécier la beauté des fermes et de champs cultivés. D’autres longent les méandres de la rivière Ouelle et son embouchure, les plages du littoral du Saint-Laurent permettant d’admirer le relief montagneux de Charlevoix. Une signalisation est présente tout au long des trajets.
Le cœur du Kamouraska
La balade au cœur du Kamouraska est un circuit facile de 30 kilomètres à travers champs qui nous mène du bord du fleuve, à Kamouraska, vers Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Pascal et nous ramène à Kamouraska.
À Saint-Pascal, on peut faire la route des moulins. Ce réseau cyclable offre deux parcours balisés totalisant 29 km qui mettent l’accent sur la beauté des paysages et la richesse architecturale de Saint-Pascal. La boucle vélo du Haut-Pays permet de découvrir la culture et le patrimoine des municipalités du Haut-Pays.
On peut consulter la carte des circuits vélo du Kamouraska et retrouver les détails de ces trajets sur le site tourismekamouraska.com. Une carte imprimée est disponible dans les bureaux d’information touristique. Rivière-Ouelle a aussi sa propre carte de circuits cyclables.
En plus de parcourir la région à vélo, l’amateur de plein air pourra visiter les différents sites de randonnée pédestre ou pratiquer des activités comme le golf, l’équitation ou la baignade. Sans oublier des parois d’escalade parmi les plus réputées au Québec et des sorties en kayak de mer pour découvrir les îles ou encore en zodiac.