SAINT-PASCAL – La MRC de Kamouraska a dévoilé les gagnants locaux au Concours des prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent. Le concours vise à sensibiliser la population et les élus et à faire connaître les actions réalisées en patrimoine.
Cette année, dans la catégorie Sauvegarde, conservation et restauration- Individus, c’est M. Marc Laroche et M. Philippe Méthé qui sont lauréats pour la restauration de leur maison du rang Mississipi à Saint-Germain. Ils ont redonné vie à cette maison et l’ont actualisée en l’ouvrant sur son environnement.
Dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion- Organismes, le Musée régional de Kamouraska en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Pascal ont été choisi gagnants. Ces organismes ont réalisé l’exposition virtuelle « 150 ans d’histoire ferroviaire à Saint-Pascal ». L’exposition est en ligne sur le site du Musée virtuel canadien. Les organismes ont fouillé les archives et consulté la population pour recueillir photos, souvenirs et anecdotes.
Cette année, la thématique pour la Mention spéciale était « Les bâtisseurs du Haut-Pays » pour souligner le travail effectué par ceux qui ont peuplé ces terres à la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1940. Pour cette catégorie, le jury a sélectionné le projet de restauration du pont Couvert de Saint-Onésime.
Prix régionaux
Les gagnants locaux deviennent finalistes au Bas-Saint-Laurent. Les grands gagnants régionaux seront dévoilés lors d’un gala qui aura lieu en septembre à Rimouski.
De plus, quatre municipalités du Kamouraska participeront à la finale régionale : Saint-Onésime pour la restauration du pont couvert et le parc des souvenances; Mont-Carmel pour le projet de la Halte de la Bretagne; Saint-André pour la réfection du cœur du village, l’enfouissement des fils et le parc de l’ancien quai; la ville de La Pocatière en collaboration avec l’ITA et la Fondation François-Pilote pour les Fêtes du 150e de l’enseignement agricole au Canada.
Le concours est organisé par le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec et les huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

