SAINT-PASCAL – Ils sont 10 jeunes venus visiter le Kamouraska sous tous ses angles, ou presque, durant la fin de semaine du 28 au 30 août. Viendront-ils s’y établir? Voilà le souhait de Projektion 16-35- Carrefour jeunesse emploi et son programme « Place aux jeunes – Séjour exploratoires en Région ».
L’accueil des participants s’est tenu au local du Carrefour jeunesse de Saint-Pascal, le vendredi 28 août. Sur place, les représentants des différents partenaires des « Séjours exploratoires » ont présenté leur propre témoignage du Kamouraska, tout en levant leur verre à la santé des participants.
Chacun des représentants se moulait facilement à l’état d’être des participants, puisque la majorité proviennent eux-mêmes de l’extérieur du Kamouraska. En écho, ils ont témoigné de faire comme eux.
Ils sont 10
Pour Marie-Ève Brassard, 28 ans, qui habite la région de Montréal avec son conjoint Marc Lapierre, l’attrait du Kamouraska correspond à une qualité de vie. « Nous espérons nous trouver du travail à l’extérieur des grands centres. De plus, ma famille vit à Québec et nous serons très proches », de mentionner la jeune diplômée en communication. Son conjoint est, quant à lui, économiste.
Un autre couple, celui de Benoît Blain et Jocelyne Jones profiteront de leur séjour avec leur nouveau-né. « Je remets en question la ville pour l’éducation de notre enfant », de mentionner la maman enseignante.
Parmi les autres participants, trois sont des étudiants étrangers en maîtrise à l’UQAR, un autre débarque de l’Île de la Réunion et accompagne son épouse inscrite au Cégep de La Pocatière, tandis que Caroline Russell et Véronique Renaud arrivent de Montréal. Elles sont respectivement, spécialiste en communication et enseignante. Cette dernière vient de s’établir à Saint-Pacôme avec son conjoint qui travaille depuis mars au Cégep La Pocatière.
Nouvelle approche
Depuis 1990, le Carrefour jeunesse accueille des participants pour leur vendre les charmes du Kamouraska. Par contre, au lieu de les accueillir durant deux fins de semaine, le programme 2009 innove en accueillant deux groupes différents, l’espace d’une fin de semaine. Le second séjour se déroulera en octobre.
Pour Sébastien Simard, agent de migration en remplacement de Chloé Chéné en congé de maternité, « la formule est plus souple puisque les participants n’ont pas à revenir une 2e fois ».
Durant la fin de semaine, les participants ont voyagé dans les différents villages du comté, tout en rencontrant les différents maires et comités. Le samedi soir, ils ont pris part aux activités de la Foire festive « Fête ta région » à la Vieille école de Saint-André.
Les partenaires de Place aux jeunes du Kamouraska sont : Cégep La Pocatière (Marie-Claude Deschênes, présidente d’honneur), CLD et SADC du Kamouraska, CSSSK, Caisse Desjardins de Saint-Pascal, Développement économique La Pocatière, Ville La Pocatière, commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et le CLE.