Publicité

Le Kamouraska perd l’un de ses fils d’adoptionmaurice_gagnon20150109

C’est avec tristesse que l’on a appris le décès de René Bélanger en ce début d’année 2015. Natif de Mont-Joli, René est arrivé à La Pocatière il y a une quinzaine d’années. Il a rapidement adopté le Kamouraska et le Kamouraska l’a tout aussi rapidement adopté.

René était journaliste. Un très bon journaliste. Organisé, rigoureux et consciencieux. Il a travaillé comme journaliste pigiste pour Le Placoteux peu de temps après qu’il se soit installé au Kamouraska avec sa famille. René avait le sens de la nouvelle et même s’il provenait de la radio, il possédait une plume hors du commun. René arrivait souvent avec des idées de reportages et les propositions de suivis à faire sur les dossiers en cours. Son talent se mariait très bien à ses années d’expérience.

En 2002-2003, René travaille pour le Centre d’agriculture biologique du Québec, ce qui l’amène à être rédacteur en chef du magazine Biobulle. Il reprend aussi contact avec la radio dès janvier 2002, prenant régulièrement le micro à CHOX-FM. « René, c’était un gars qui passait inaperçu, mais qui était efficace dans tout ce qu’il faisait. Il était très professionnel et son travail était toujours impeccable », se souvient Michel Harvey, animateur à la station.

Agent de développement

Le 29 mai 2003, René devient agent de développement local pour la municipalité de Saint-Pacôme. Un poste qu’il conserve jusqu’en 2009. Durant cette période, il apporte une aide précieuse à la Société du roman policier de Saint-Pacôme dans l’organisation de ses activités. 

En 2009, René Bélanger est embauché par le CLD de Kamouraska à titre d’agent de développement rural. Il était toujours à l’embauche du CLD au moment de son décès. Directeur général du CLD, Sylvain Thiboutot parle de M. Bélanger comme d’un « gars passionné par son travail, perfectionniste et volontaire. Il ne refusait jamais du travail et il est demeuré branché sur le Kamouraska jusqu’à la fin. » 

« René nous parlait à peine de sa maladie, de ses souffrances et de celles de sa famille… René, je te salue foncièrement. Tu es incroyable, une force de la nature », confiait, entre autres, son collègue Charles DeBlois-Martin sur sa page Facebook.

L’Association des Plus Beaux Villages du Québec a rendu hommage à René Bélanger via sa page Facebook. « Monsieur Bélanger fut aussi membre du Conseil d’administration de l’Association des Plus Beaux Villages du Québec, mandaté par la municipalité de Saint-Pacôme. Son enthousiasme à défendre la présence des régions et la rigueur de son travail étaient estimés de tous les membres du CA et de tous les maires des 36 villages qui composaient notre association en 2009 et 2010 », peut-on y lire.