C’est lors du 16e gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, qui a eu lieu le 25 avril à l’Hôtel Rimouski, que le Kamouraska a remporté 7 des 35 prix présentés.
Dans le Volet entrepreneuriat étudiant, catégorie Collégial individuel et petit groupe, l’ITA de La Pocatière a été récompensé pour le projet Valorisation du lactosérum en boisson gazeuse. Dans la catégorie Collégial collectif, encore une fois l’ITA remporte la palme avec le projet Sanglier Sucré
Dans le Volet Prix spéciaux volet création d’entreprise, le Prix jeune entrepreneur revient à Microbrasserie Tête d’Allumette de Saint-André. Le Prix Mallette, quant à lui, va à Rénolook de Saint-Pacôme.
Dans le Volet création d’entreprise, dans la catégorie bioalimentaire, la Microbrasserie Tête d’Allumette remporte le 1er Prix. Dans la catégorie services aux individus, le 2e prix va à Batis’Art inc. de Saint-Germain. Enfin, dans la catégorie exploitation, transformation, production, le 2e prix est remis à Rénolook.
« C’est avec une immense fierté que j’ai accompagné notre délégation kamouraskoise. C’est toujours un honneur de voir des entreprises et des projets que nous avons accompagnés être récompensés pour leurs efforts », souligne M. Sylvain Thiboutot, directeur général au CLD du Kamouraska.
Le projet des étudiants de l’ITA Valorisation du lactosérum en boisson gazeuse et l’entreprise Microbrasserie Tête d’Allumette gagnent ainsi leur place au 16e Gala des Grands Prix (national) du Concours québécois en entrepreneuriat qui aura lieu le mercredi 18 juin au Centre des congrès de Québec. Les deux projets étudiants
En vertu de son projet consistant en un élevage de sanglier et en la transformation de la viande (Sanglier sucré), l’équipe de six élèves de deuxième année du programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole était composée de Stéphane Thibault, Pier-Antoine Caron, Hubert Lavoie, Jonathan Lavoie, André Paquet et Antoine Thériault et la professeure responsable, Mme Amélie Pichette.
Le projet Valorisation du lactosérum en boisson gazeuse a été soumis par Bruno Laverdière, Caroline Harvey et Clarisse Courtois, tous les trois étudiants de troisième année du programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA), avec le soutien de leurs professeurs, M. Wassef Ben Ounis et Mme Colombe St-Pierre.

