MONTMAGNY – La démolition du local des scouts de Montmagny jeudi matin dernier est venue sceller une page d’histoire de ce mouvement d’animation jeunesse qui avait pignon sur rue au 11, avenue de la Fabrique, depuis 1948.
Fait à noter, une partie de la bâtisse qui a été démolie était en fait une baraque de l’ancien campement militaire datant de la Deuxième Guerre mondiale qui se trouvait sur l’actuel site du camping de la Pointe-aux-Oies. Quand la guerre se termina, douze de ces bâtiments avaient été vendus par le ministère de la Défense à un organisme qui en revendit un aux Scouts.
Fondé par l’abbé Gérard Labbé en 1945, le mouvement a ensuite été populaire durant plus de quarante ans. À la fin des années 1960 les scouts de Montmagny, auparavant réservés aux garçons, accueillent des filles. Au fil du temps, le mouvement éprouve des difficultés de recrutement.
Entre 2004 et 2006, on tente de le relancer, mais les résultats ne sont pas concluants. Cependant, le conseil d’administration continue d’exister et organise des activités, principalement pour les anciens, en particulier un brunch en février pour marquer l’anniversaire du fondateur du scoutisme Robert Baden-Powel. « Depuis les quatre dernières années, nous sommes 11 au conseil d’administration » de dire Madeleine Gagnon, la présidente du groupe qui compte actuellement une cinquantaine de membres, tous des anciens.
Les membres du conseil d’administration
Local inapproprié
Bien que des rénovations aient été faites l’an passé, « le local était trop grand pour les besoins qu’on avait et il nous coûtait très cher d’électricité », d’expliquer Mme Gagnon, ajoutant que « comme il y avait le projet de terrain de deck-hockey de la Ville, nous leur avons offert le local. »
À la suite d’une décision prise en assemblée générale, la bâtisse a été vendue à la Ville de Montmagny. D’ailleurs, le bâtiment avait déjà été occupé par le Service des Loisirs durant quelques années jusqu’en 2010. Cependant, comme le mentionne M. Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, « ce n’était pas convenable, difficile à chauffer […] et ça ne répondait plus aux besoins ». De plus, une mise aux normes règlementaires aurait coûté quelque 200 000 $, ce qui a pesé dans la balance de la démolition.
Relance
Les responsables des scouts magnymontois pensent, une fois de plus, à relancer le mouvement à Montmagny. La présidente a mentionné que quatre, possiblement cinq animateurs, sont prêts à reprendre le flambeau pour des groupes mixtes de castors (7 à 9 ans) et de louveteaux (9 à 11 ans).
« Il faut maintenant se trouver un local où faire nos réunions. Il faudra voir si la ville pourra nous accommoder », de mentionner Mme Gagnon. L’annonce officielle pour les inscriptions devrait être faite d’ici la fin du mois de septembre.
Une surface multifonctionnelle sera aménagée |