MONTMAGNY – Le président du Magasin Coop de Montmagny (IGA-Extra), M. Clément Asselin, ainsi que le directeur général M. Luc Houde, ont présenté des résultats positifs aux sociétaires présents à l’assemblée générale qui avait lieu à la Salle Edwin-Bélanger, mercredi soir dernier. Une année 2014 qualifiée d’« historique » par le directeur général.
En ce qui concerne les ristournes, 548 399 $ seront versés aux membres et 397 000 $ en parts privilégiées. Les sociétaires qui se présenteront au magasin du 11 au 14 décembre, aux heures ouvrables, pourront recevoir leur ristourne en personne. Un agenda dans lequel se trouvent des recettes originales des fermières sera aussi donné à chaque membre.
Année financière
Le directeur Luc Houde a mentionné que 180 sociétaires avaient adhéré à la coop pour un total de 5 737. M. Houde a souligné « l’impact économique majeur » de l’entreprise avec une croissance de 2,83 % du volume des ventes hebdomadaires, durant la dernière année. « Plus de 80 % des ventes sont générés par vous, sociétaires. Un sommet dans les coopératives alimentaires ».
À cela s’ajoutent des profits nets de 3,45 %, « une des meilleures performances des coopératives d’alimentation », a-t-il mentionné dans son rapport. La masse salariale est de 4,5 M$. Le magasin emploie 160 personnes.
Producteurs locaux et commandites
La coop a fait affaire avec plus de 30 producteurs et transformateurs locaux, soit 15 % de plus que l’an dernier (quelque 480 000 $).
Plus de 32 000 $ ont été remis en don et commandites à des organismes du milieu et un partenariat rabais a été conclu avec Les Arts de la scène. L’apport économique est évalué à plus de 7 M$ dans la communauté.
Au titre des défis, il mentionne, entre autres, l’actualisation du marché d’alimentation et les changements continuels selon les tendances.
Activités du 50e
Le président a également fait mention des réalisations s’inscrivant dans le 50e anniversaire de fondation dans son rapport annuel. Rappelons que c’est le 21 octobre 1964 que le premier magasin ouvrait ses portes.
Le plus gros projet est bien entendu celui de l’agrandissement et des rénovations au coût de 7 M$, le cinquième de l’histoire de la coop. « La construction a débuté le 10 novembre et devrait se terminer au début de l’été 2015 », de mentionner M. Asselin.
En plus de diverses nouvelles signatures visuelles marquant le 50e, on a offert des produits au prix d’antan.
Le président a fait état de la tenue d’une soirée reconnaissance des membres fondateurs, administrateurs et directeurs généraux. Une plaque honorifique a été dévoilée à cette occasion et sera installée lors de l’achèvement des travaux.
M. Asselin a également fait valoir que la convention d’affiliation avec Sobeys a été prolongée jusqu’au 15 juillet 2029.
Le conseil d’administration est composé de Mmes et MM. Clément Asselin, président, Bertrand Proulx, vice-président, Vicky Vézina secrétaire, Yvan Gosselin, trésorier et des administrateurs Paolo Paradis, Michel Ouellet, Catherine Boudreault, Stéphanie Fortin, Romain De La Durantaye, Yan Gosselin, et Émilie Fortin.