MONTMAGNY – Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, en compagnie du directeur général Bernard Létourneau, rencontrait la presse le 20 novembre, dans le cadre de ses rencontres régulières avec les médias, pour faire état de l’avancement des dossiers municipaux ayant été présentés en séance publique du conseil municipal.
L’accent a été mis sur le discours du maire présentant la situation financière de la Ville, avec quelques autres dossiers. Celui-ci portait sur le rapport financier 2012, les estimations de revenus et dépenses 2013, ainsi que sur les orientations 2014. Les prévisions budgétaires 2014 seront présentées lors d’une séance spéciale du conseil, le 16 décembre.
Un retour sur l’année financière se terminant le 31 décembre 2012 permet de constater que celle-ci s’est soldée par un surplus de 1 347 791 M$, le budget total ayant été de près de 19,2 M$. De ce montant, 1 078 000 M$ ont été utilisés, entre autres, pour l’achat du presbytère Saint-Thomas, en voie de devenir une partie de la bibliothèque municipale, des travaux d’éclairage de l’aréna, l’achat et la démolition du local des Scouts pour l’aménagement de la surface multifonctionnelle [patinoire d’hiver et « dek hockey » estival]. Une réserve de 250 000 $ a été constituée et une autre somme de 200 000 $ a servi à augmenter le fonds de roulement de la Ville. Le surplus libre se situe à 772 604 $.
Année 2013
Le maire croit que l’année 2013 pourrait se terminer avec « un surplus budgétaire [libre] d’environ 400 000 $. » Cela sera connu au budget en avril. La différence avec l’année précédente de plus de 300 000 $, s’explique, selon le maire, par le fait que 2012 a été une année exceptionnelle en fait de rentrées d’argent provenant de diverses sources, dont des revenus de taxes supplémentaires, de droits, de permis et d’intérêts perçus et le recouvrement de redevances pour la gestion des matières résiduelles. Infrastructures
Le plus gros dossier en la matière, peut-on lire dans le discours, a été le remplacement de la conduite d’aqueduc du secteur de l’hôpital qui a coûté quelque 1,5 M$. « Un peu en dessous des estimés », de commenter M. Létourneau. « La totalité de ces travaux a été payée par le retour de taxe sur l’essence. Même chose pour les travaux sur le réservoir du côté de la 10e rue », d’ajouter M. Desrosiers.
D’autres travaux ont été faits dans le secteur du presbytère et du marché public, entre autres, pour le réseau d’égoût pluvial. L’on a aussi réaménagé l’avenue du Moulin, des travaux « subventionnés en partie par le gouvernement provincial », lit-on.
Équipements
À ce titre, le maire mentionne que les plus importants ont été : la finalisation du système d’éclairage à l’aréna, l’éclairage d’une partie du chemin des Poirier dans le secteur de la sortie de l’autoroute, la finalisation de la tour d’observation de la Place des migrations et le début de l’aménagement du « Circuit des trois ponts » [promenade], dans les environs de l’avenue Saint-Bruno.
M. Desrosiers est revenu sur la construction de la bibliothèque, projet qui lui tient à cœur s’il en est un, assurant une fois de plus qu’en ce qui concerne l’échéancier et le budget : « les engagements seront respectés. Je vous dis que l’on fera même mieux que ce qu’on avait prévu », a-t-il renchéri.
Le coût de la bibliothèque devrait se chiffrer à un peu plus de 3,2 M$, alors qu’on avait prévu au départ 3,5 M$.
Finalement la surface multifonctionnelle, ainsi que le système d’éclairage et autres aménagements, sera achevée le printemps prochain. La Ville a reçu une subvention représentant environ la moitié du coût, soit 480 000 $.
Orientations et prévisions 2014
Le maire garde le cap en ce qui concerne le « service à la clientèle, l’amélioration de la qualité de vie des familles et des personnes âgées, le maintien et l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens ». Cela se fera « dans le respect de leur capacité de payer », insiste-t-il. Comme il l’a répété à plusieurs occasions, il entend développer la ville et continuer à offrir des structures d’accueil « dans le but de créer des emplois de qualité, tout en protégeant l’environnement. »
De plus, la Ville veut maintenir les incitatifs « pour favoriser les investissements résidentiels, commerciaux et industriels, notamment le crédit de taxe sur une période de 12 mois avec bonification pour les logements de 4 ½ pièces ou de 5 ½ pièces. »
Le programme d’aide financière pour le renouvèlement des façades au centre-ville, qui disposait d’une enveloppe de 100 000 $, sera maintenu jusqu’à l’épuisement du budget. La ville s’engage dans ce cas à défrayer le tiers du coût des travaux. Environ 40 000 $ sont encore disponibles.
Compte de taxes
Cette année, l’administration municipale doit « faire face à un impondérable majeur en raison de modifications apportées par le gouvernement du Québec aux remises de la TVQ versée aux municipalités. » Cela se traduit « par une perte nette de revenus d’environ 450 000 $ », de mentionner le maire.
« Si elle était directement refilée aux contribuables, cela représenterait une augmentation de 4,5 % du taux de taxe juste pour pallier ce manque à gagner. » Malgré cela, on veut limiter à l’indice des prix à la consommation l’augmentation du taux de la taxe foncière. L’on souligne d’ailleurs que les divers services municipaux devront travailler pour revoir à la baisse leurs prévisions budgétaires. Les résultats seront présentés lors de la séance du conseil le 16 décembre. Par la même occasion, l’on présentera le programme triennal des immobilisations.
Travaux
Le maire annonce cependant des travaux de réaménagement de l’avenue Jacques-Cartier « pour répondre aux besoins créés par le nouveau Palais de Justice ». De plus, l’on effectuera une autre phase de travaux sur la rue St-Louis, dans le secteur Place des Meuniers, en complément aux travaux réalisés cette année sur l’avenue du Moulin, et l’on procèdera à la prolongation du tuyau de 14 pouces au-delà du chemin des Poirier en 2014.
L’ancienne mairie
L’ancien édifice de la mairie, qui sert présentement de lieu temporaire d’administration de la justice à Montmagny, ne tombera pas entièrement sous le pic des démolisseurs, comme il en avait été jadis question. Une partie pourrait être conservée. Une scène permanente pourrait même y être adossée.
« Depuis 10 ans qu’on se promène à travers le centre-ville pour les animations. Ce serait peut-être bien d’avoir un lieu pour s’installer », de suggérer le maire. D’autres idées ont été lancées, dont une possible utilisation par le Service des Loisirs. Il est prévu que le Service de la justice quittera en septembre 2014 pour le nouveau Palais de Justice.