MONTMAGNY – Jean-Guy Desrosiers était fort heureux d’avoir remporté le pari de se faire élire, pour un troisième mandat, à la mairie de Montmagny. C’est dans une atmosphère festive qu’il a accordé une entrevue à son local électoral situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste, en face des Arts de la Scène. Il entend bien poursuivre sur sa lancée, terminer les projets en chantier, en réaliser d’autres, tout en respectant la capacité de payer des Magnymontois.
« J’avais des projets à terminer et il y a des choses qu’il nous reste à réaliser, principalement la bibliothèque. L’an prochain ce sera l’inauguration du Palais de justice. Et nous devons aménager les alentours. Ça aussi fait partie des grands dossiers que nous avons à réaliser », de dire le maire.
Comme il l’avait soutenu durant la campagne électorale, Jean-Guy Desrosiers a tenu à répéter « qu’il faudra toujours penser à amener Montmagny dans un développement harmonieux de façon économique, sociale et communautaire. Et je suis prêt à faire ce travail pour les quatre prochaines années », a-t-il déclaré. Il a clairement mentionné que cette fois-ci ce sera vraiment son dernier mandat et s’est dit ouvert à encourager la relève et même à l’accompagner.
Les résultats
L’opposition divisée en deux camps, l’un du côté de Mme Lise Vachon et l’autre du côté M. Sébastien Clavet, a récolté un nombre de votes supérieur à M. Desrosiers qui en a eu 2 584, soit un pourcentage de 49,63 % des voix. « C’est un excellent résultat », de dire le maire, « tout à fait satisfaisant. Quand il y a trois candidats, il faut s’attendre à ce genre de résultat. C’est la démocratie », a-t-il mentionné, félicitant ses adversaires, « qui ont défendu leurs idées », a-t-il ajouté.
Le maire ne voit pas là un message critique à sa façon d’administrer la ville. Il a insisté sur le fait que lorsque des décisions sont prises, il faut le faire pour l’ensemble des citoyens, martelant qu’il a « toujours gardé un compte de taxes équitable, sous la barre de l’inflation ». Il rappelle aussi que ses adversaires avaient envisagé une baisse des taxes, ce qui est irréaliste à ses yeux. « Je ne peux pas dire ça, parce que j’aurais l’impression de mentir aux citoyens », a-t-il lancé.
À ses yeux, les trois principaux sujets sur lesquels ont tablé ses opposants sont, « les taxes qui sont trop chères, les mauvaises dépenses et les dettes qui sont trop élevées », ne s’avèrent pas toujours être véridiques, sont des oppositions classiques et les promesses associées à cela ne sont généralement pas tenues, a-t-il fait valoir. « Il faut revenir à la réalité, a-t-il affirmé, ajoutant : « Moi, j’aime mieux garder les choses réelles. Voir cela de façon graduelle, pour permettre aux citoyens de pouvoir planifier les augmentations et non pas arriver avec des surprises. »
Autres responsabilités
M. Desrosiers a mentionné qu’il conservera d’autres responsabilités en plus de la mairie, comme il l’a fait auparavant, entre autres, celle à l’Union des municipalités du Québec, le poste de préfet de la MRC de Montmagny, son siège la Conférence régionale des élus, et quelques autres.
« J’ai cependant l’intention de me limiter aux conseils d’administration et de laisser certains comités », a-t-il affirmé. Il a ajouté que tout ce travail a servi Montmagny. « J’ai positionné la Ville au niveau local, régional et provincial. C’est aussi le travail d’un maire de s’assurer que sa ville soit connue et qu’elle progresse. Cela attire les gens de l’extérieur qui amène de la prospérité à Montmagny », a-t-il déclaré, mentionnant, entre autres, qu’il y aura encore des congrès d’importance à Montmagny.
Après un bref repos, M. Desrosiers continuera la planification du chantier de la bibliothèque et s’attaquera à la préparation du nouveau budget, qui devra être présenté dans deux ou trois semaines. Il veut également partager ses connaissances avec les nouveaux qui s’assoiront à la table du conseil, afin de déterminer les expertises et les dossiers pour lesquels ils auront la responsabilité.
Priorités
Dans un avenir proche, l’amenée d’une nouvelle conduite vers le réservoir d’eau du secteur de la 10e rue, récemment rénové pour 1,1 M$, pour qu’il se recharge plus rapidement et que ce soit davantage sécuritaire, est considéré comme prioritaire. « Cela nous obligera à traverser le quadrilatère près de la station de radio. Est-ce qu’on fera un carrefour giratoire ou non? Cela sera décidé avec le nouveau conseil », a-t-il dit.
De plus, comme il l’avait mentionné durant la campagne, il désire entrer en contact avec les jeunes de Montmagny, « avant le début décembre ». Il veut regarder avec eux de quelle manière ceux-ci pourraient participer à la vie municipale. « Notre devoir c’est aussi de préparer le futur et de partager notre expertise », a-t-il mentionné.
Il a remercié les citoyens pour la confiance qu’ils lui ont une fois de plus accordée. Finalement, il a tenu à exprimer sa gratitude envers ceux et celles qui ont travaillé à ses côtés tout au long de la campagne électorale. L’assermentation du maire et des conseillers municipaux devrait avoir lieu le 8 novembre.