SAINT-ROCH-DES-AULNAIES/SAINTE-LOUISE – Le 17 juillet dernier, le comité de bassin versant de la rivière Ferrée a organisé la première visite guidée du Méandre, un lieu d’interprétation de la rivière Ferrée, mais aussi une aire à pique-nique, une halte vélo et routière.
Marianne Parent, coordonnatrice du projet en milieu agricole de l’Organisme de bassin versant de la Côte-du-Sud, a parlé des interventions menées pour améliorer la qualité de la rivière en modifiant certaines pratiques agricoles.
Elle a souligné l’ouverture d’esprit de la vingtaine de producteurs concernés. Les résultats ne pourront toutefois se mesurer que dans quelques années. Le phosphore demeure le principal problème.
Mireille Forget montre une auberge à insectes
Photo: Maurice Gagnon
Historique
Présidente du Comité de bassin versant de la Ferrée, Mireille Forget a rappelé brièvement l’histoire du comité que l’on peut lire sur l’un des panneaux d’interprétation.
Plus récemment, au printemps 2012, le comité de bassin a organisé le Salon de l’installation septique pour faire connaître les nouvelles techniques d’installation septique et la législation.
En 2013, un projet de l’OBV de la Côte-du-Sud, financé en majorité par la Fondation de la Faune du Québec, a permis de compléter un corridor écologique le long de la rivière Le Bras et de favoriser la biodiversité de la faune et la flore en milieu agricole. Des élèves des écoles de Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise ont, entre autres, participé à des plantations d’arbres, à l’ensemencement de truites et à la fabrication d’auberges à insectes pollinisateurs.
Mise en valeur
Parallèlement, le groupe de citoyens a décidé d’implanter et de mettre en valeur un accès à la rivière, afin que toute la population puisse en profiter. Le terrain est offert gracieusement par M. Cyrille Castonguay. Les municipalités de Sain-Roch-des-Aulnaies, de Sainte-Louise et la Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière ont contribué à l’aménagement du site, notamment par l’installation de tables de pique-nique.
Des citoyens de l’endroit, dont les frères Gilles et Richard Marier, se sont souvenus qu’autrefois, ils se baignaient et pêchaient même l’anguille dans cette rivière. L’hiver, avant l’apparition des arénas, elle devenait une patinoire.