SAINT-PASCAL – Projektion 16-35 annonce la tenue du premier Forum MIGRATION et ATTRACTIVITÉ Kamouraska, qui consiste en une journée de réflexion sur les défis sociodémographiques auxquels le Kamouraska doit faire face.
L’événement, qui réunira des leaders et acteurs régionaux, se déroulera le jeudi 6 novembre au Centre Robert-Côté de Saint-Pascal, sous la présidence d’honneur de M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC.
« Les participants seront appelés à établir des stratégies et actions à mettre en oeuvre pour notamment prévenir l’exode des jeunes, améliorer l’attractivité et la promotion de la région, répondre aux besoins de main-d’oeuvre spécialisée et de relève entrepreneuriale, bien accueillir et intégrer les nouveaux arrivants, favoriser leur enracinement, etc. », de préciser Mme Chloé Chéné, agente chez Projektion 16-35.
« Le Kamouraska se doit d’être proactif quand il est question de migration et d’attractivité. Il est essentiel que nous précisions collectivement nos orientations et priorités locales pouvant favoriser la croissance démographique, et ce, pour rendre nos interventions futures encore plus efficaces et bénéfiques pour l’ensemble des municipalités », souligne M. Yvon Soucy.
Ainsi, ce qui ressortira des échanges mènera à l’élaboration d’un plan d’action local pour la migration et l’attractivité de cinq ans (2015-2020), en plus de faciliter d’autres plans et politiques, dont le Plan stratégique du Kamouraska 2015-2018, le Plan de développement 2013-2018 du Bas-Saint-Laurent, la Stratégie d’action jeunesse 2015-2020 et la Politique nationale de la ruralité 2014-2024.
Le Forum MIGRATION et ATTRACTIVITÉ Kamouraska est organisé par Projektion 16-35 dans le cadre du programme Place aux jeunes, avec la collaboration de la MRC, du CLD, de la SADC du Kamouraska et du Centre local d’emploi de La Pocatière (Emploi-Québec).