MONTMAGNY- Profitant de son passage à Montmagny vendredi dernier, le ministre du Gouvernement libéral Martin Coiteux en a profité pour annoncer la fin du gel de l’embauche dans la fonction publique, devant les membres de la Chambre de Commerce de Montmagny.
Collaboration spéciale : Mario Mercier
Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor Martin Coiteux a expliqué aux gens rassemblés devant lui, tout le plan de redressement des finances publiques du Gouvernement provincial. Présenté au public sur place par le député de Côte-du -Sud, monsieur Norbert Morin, le ministre Coiteux s’est étendu sur le travail amorcé par le gouvernement libéral pour mettre fin à ce qu’il appelle l’État providence pour laisser place à un État responsable. Certains parleraient d’austérité, ce que le premier ministre n’accepte pas comme un terme définissant son administration. Le ministre Coiteux lui, insiste sur l’efficacité du remboursement de la dette de la province déjà amorcée depuis l’arrivée au pouvoir des Libéraux et sur le fait que les redressements déjà en place ouvrent la porte à une économie plus dynamique. « Une économie plus saine accordera davantage de marge de manœuvre pour les citoyens du Québec, » de dire Martin Coiteux. « La réduction des effectifs de l’État, l’abolition de certains organismes ou leur fusion et une révision de notre système de santé, sont des incontournables dans notre plan de redressement des finances publiques du Québec, » de poursuivre Martin Coiteux.
Le sort des régions
Se trouvant à Montmagny, le ministre Coiteux a évidemment insisté sur le sort des régions, dans sa conférence. Selon lui, son gouvernement compte aider les PME des régions afin d’offrir davantage de possibilités à la jeunesse de demeurer pour faire carrière dans leur ville ou village natal. « Déjà depuis que notre gouvernement a pris le pouvoir, les PME de notre province ont une fiscalité qui est maintenant comparable à celle des PME de l’Ontario, » d’affirmer le ministre Coiteux. « Garder les meilleurs talents dans leurs régions est un objectif de notre gouvernement, » de poursuivre Martin Coiteux. Au moment où les régions n’ont jamais semblé aussi délaissées, ces déclarations du ministre peuvent en rassurer certains, mais, il faudra sans doute davantage pour changer le sort des régions québécoises. Pour ce qui est de la fin du gel de l’embauche dans la fonction publique, il sera effectif dès le 31 mars prochain, ce qui va en rassurer plusieurs même si un certain scepticisme peut persister de ce côté.
« L’annonce de la fin du gel de l’embauche ne remet pas en question l’objectif de réduction de 2 % de la taille de l’État, de ses effectifs, » a assuré monsieur Coiteux. « Nous voulons nous assurer de la présence, dans les régions, de l’expertise – clé nécessaire pour donner les services requis, » de poursuivre le ministre. Pour lui, les régions sont au cœur des préoccupations du gouvernement, tant dans le plan de relance que dans le plan de redressement des finances publiques. Le gel de l’embauche dans la fonction publique avait été décrété par le gouvernement dès son arrivée au pouvoir. Québec veut donc, malgré ce dégel annoncé, poursuivre son contrôle sur les effectifs de la fonction publique. Près de 7000 employés occasionnels de ministères et organismes étaient menacés par la reconduction de ce gel d’embauche. Un arrêt à Montmagny du ministre Coiteux, qui aura donc attiré l’attention de toute la province sur la capitale de l’oie blanche.