La rivière du bras Saint-Nicolas est sortie de son lit, lundi vers 19 h, après qu’un embâcle se soit formé sous le pont enjambant l’autoroute 20. Le moulin Ouellet a alors été inondé et brisé par les glaces.
L’eau et l’immense amoncellement de glace qui s’étendaient vers le nord, sur plusieurs centaines de mètres dans le descendant de la rivière, ont envahi le terrain du moulin. Une grande porte du bâtiment a été défoncée par les glaces et le plancher du rez-de-chaussée a été inondé. Le chemin d’accès a également été endommagé.
Rencontré ce matin en fin d’avant-midi, l’inspecteur municipal de Cap-Saint-Ignace, M. Gilles Guimont, s’était rendu sur place afin de constater la situation et l’ampleur des dégâts. « Je me suis assuré que l’on puisse sécuriser les lieux; le moulin et le pont de l’autoroute », a-t-il mentionné.
L’inspecteur s’est voulu rassurant, mentionnant que l’eau est en train de se retirer et que l’embâcle devrait se défaire naturellement. Toutefois les lieux restent sous surveillance. Quant au propriétaire, M. Fernand Boucher, aussi rejoint ce matin, il a mentionné qu’il irait constater les dégâts. Celui-ci a bien l’intention de continuer les activités publiques au moulin, lorsque tout sera rentré dans l’ordre.
Malgré l’ampleur du débordement, les dégâts sont moindres que lors de l’inondation d’il y a six ou sept ans, où une partie du même mur avait été arraché par les glaces.