MONTMAGNY – Plus d’une cinquantaine de maires, conseillers et directeurs généraux des municipalités de la MRC de Montmagny ont pris part, le 10 mai dernier, à la journée de consultation, organisée par le CLD de la MRC de Montmagny, dans le cadre d’une démarche visant à identifier et à prioriser des actions concrètes à inclure au Plan d’action local pour le développement de l’économie et de l’emploi (PALÉE), volet ruralité.
Au terme de cette rencontre, la région s’est engagée à poser les gestes et actions pour atteindre la « cible 15/30 », qui consiste à compter 30 000 résidents dans la MRC d’ici 15 ans, soit 15 000 dans la ville de Montmagny et 15 000 dans les 13 autres municipalités. Le répertoire des municipalités du site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire donne en ce moment une population de 23 262 personnes.
À la suite des consultations, la démographie (attraction et rétention), l’éducation, l’emploi et la formation (attraction de main-d’œuvre et d’entreprises), ainsi que la gouvernance municipale (répondre aux besoins des citoyens tout en respectant leur capacité de payer) ont été ciblés comme des enjeux communs à l’ensemble du territoire.
Des rencontres avec les partenaires régionaux seront planifiées afin de les sensibiliser aux objectifs du territoire et d’obtenir leur collaboration dans la mise en œuvre d’actions concrètes. On compte également mettre en place un comité intersectoriel pour que toute la région se mobilise dans l’atteinte de la cible 15/30.

